• Les Chiroux lancent la Fête de la Musique

    Skiv Trio1 (c) Caroline Lessire.jpgAvec le concert d’ouverture de la Fête de la musique, prévu ce jeudi aux Chiroux, on assistera au début de la saison des festivals d’été. Nous reviendrons sur le programme complet de la Fête dès la semaine prochaine. Attardons-nous d’abord sur les concerts proposés conjointement par le centre culturel de la place des Carmes et la Maison du Jazz.

     

    Les festivités débuteront ce jeudi sur le coup de 18h. Tandis que les étudiants en vidéo de l’Académie des Beaux-Arts de Liège présenteront le vernissage de leur exposition « Vidéographies », la salle des Chiroux accueillera les trois membres de Skiv Trio (photo : Caroline Lessire ). Ensemble, ils proposent un ambitieux mélange de rock, de jazz et de musiques électroniques, le tout accompagné de projections vidéo incitant à la rêverie. Ils seront aux Chiroux pour présenter « Disturbed Walk », un premier album à paraître à la rentrée.

    Dès vendredi, c’est sur la place des Carmes que les mordus de jazz sont attendus. Ils pourront y voir le quatuor bruxellois Cruz Control puis le Rhonny Ventat Funky Jazz Band. Ancien saxophoniste de William Sheller, Steve Houben ou encore Adamo, le berlozien Rhonny Ventat a monté ce projet pour crier au grand jour son amour du swing, du jazz et du funk. Tout un programme.

    Samedi, enfin, les Chiroux proposeront le dernier volet de leur copieux programme avec une scène ouverte à l’Académie du Jazz d’Amay puis des concerts d’Outlaws Quartet, De Ferre Trio et Muziek de Singe. L’été des festivals n’aurait pas pu mieux commencer.

     > Fête de la musique des Chiroux, du 16 au 18 juin aux Chiroux et sur la place des Carmes.
     > Tous les concerts sont gratuits, mais il est conseillé de réserver pour le concert de Skiv Trio au 04 220 88 88.

  • Le roi du blues africain est de passage à Liège

    Boubacar Traore2 (c) libre de droits.jpg

    Liège se prépare à la venue d'une légende. Ce mardi, le Cinéma Le Parc accueillera en effet Boubacar Traore. Originaire du Mali, ce bluesman aujourd’hui âgé de 68 ans a connu une destinée hors du commun. Dans les années ’60, il connut un énorme succès avec « Mali Twist », un morceau qui lui valut d’être comparé à Chuck Berry et au King. Chantre du Mali indépendant, celui que l’on surnomme « Kar Kar » depuis l’enfance fut ensuite bâillonné par le régime autoritaire de Moussa Traore, qui le contraint de ranger sa guitare et de travailler dans les champs.

    Il émigra en France en 1989, terrassé par le décès de son épouse. C’est là qu’il fut retrouvé par un producteur anglais et qu’il put reprendre sa carrière de musicien, aujourd’hui marquée par 8 albums studio. Artiste rare et attachant, « Kar Kar » ne livre en général qu’une poignée de concerts par an. Raison de plus pour se réjouir de sa venue à Liège.

     > Boubacar Traore + Le Beau Geste, le 14/06 (20h30) au Cinéma Le Parc. Préventes (22 euros au lieu de 25) à la FNAC, à Belle-Île, à la médiathèque et dans les cinémas des Grignoux.

  • Expo 2017 : La Meuse (04) soutient la candidature liégeoise !

    liege2017.jpgCe vendredi, Yves Leterme présentera officiellement la candidature de Liège pour l'organisation de l'exposition internationale en 2017. Votre Meuse (04) se devait de marquer le coup. Elle s'ouvre donc sur "l'Expo des Expos", une plongée dans l'ambiance des grandes expositions internationales qui ont eu lieu en Cité ardente en 1905, 1930 et 1939. Dans un tout autre genre,  on vous parle aussi de l’exposition consacrée à Ubu, qui a pris ses quartier d'été dans l'Archéoforum de la place Saint-Lambert. N'hésitez pas à vous y rendre, c'est surréaliste !

     

    Côté musique, les rendez-vous se bousculent en ce début du mois de juin. Les Grignoux organiseront coup sur coup deux concerts : celui du groupe chilien Los Pata e'Cumba et celui du roi du blues africain, Boubacar Traore. Quant aux Chiroux, ils donneront le coup d'envoi de la fête de la musique dès jeudi prochain, avec un concert de Skiv Trio. Tous ceux qui auraient des fourmis dans les jambes peuvent également consulter notre tour des boîtes, qui leur offrira un aperçu détaillé du menu proposé dans tous les établissements de la région. Mordez dans ce week-end à pleines dents !