• Michel Galabru présidera le 7e Festival International du Film Policier de Liège

    Galabru.jpg

    Jeudi avait lieu au Cadran la conférence de presse lançant officiellement la 7e édition du Festival International du Film Policier de Liège qui aura lieu du 25 au 28 avril prochain au cinéma Palace. A 91 ans, Michel Galabru en sera le président du jury et logera, au même titre que ses collègues du jury, durant les quatre jours au Crowne Plazza.

     

    A 91 ans, Michel Galabru devient certainement l’un des plus vieux présidents d’un festival du film. Toujours bon pied bon œil, l’éternel Adjudant Gerber des Gendarmes de Saint-Tropez passera les quatre jours à Liège en compagnie du comédien Yves Renier, du réalisateur controversé Yves Boisset, de l’animateur Olivier Mine ou encore de l’actrice néozélandaise Sabine Crossen que l’on a pu voir dans la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Césarisé en 1977 en tant que meilleur acteur pour « Le Juge et l'Assassin » de Bertrand Tavernier, Michel Galabru avait déjà fêté ses 90 ans sur les planches du Forum de Liège à l’occasion de la reprise de la pièce « La Femme du Boulanger ». Celui qui possède une filmographie de plus de 250 films sera de retour à Liège pendant quatre jours. Une occasion unique pour les Liégeois de le croiser au détour d’un restaurant du centre-ville ou dans les travées du festival comme c’est souvent le cas avec les célébrités qui y sont passées. Michel Galabru sera accompagné pour l’occasion de sa fille Emmanuelle Galabru qui présidera quant à elle le jury de La Nuit du Court-Métrage. Malgré un budget revu à la baisse (voir par ailleurs), cette cuvée 2013 aura tout de même fière allure. Preuve s’il en est, outre le choix du Crowne Plazza en lieu et place du Château des Thermes de Chaudfontaine, les membres du jury seront cette année transportés dans les rues de Liège en Porsche. Rayon cinéma à proprement parlé, c’est plus d’une centaine de projections qui sont au programme des quatre jours, dont près de de soixante films différents. Parmi les invités prestigieux, on citera encore l’acteur Smaïn, le réalisateur, acteur et ancien flic Olivier Marchal ainsi que son épouse et actrice Catherine Marchal ou encore le jeune acteur liégeois Thomas Doret, vu dans « Le Gamin au Vélo » des frères Dardenne, qui présidera le Jury Jeune. Cette 7e édition du Film International Policier de Liège mettra cette année l’Italie à l’honneur avec de nombreuses animations. Un Festival qui sera toujours soutenu par la présence de son Président d’honneur Didier Reynders qui a confirmé hier sa présence par la voix de Gilles Foret au nom de l’asbl de Promotion du Cinéma à Liège.

     

    Un budget raboté de 20%

     

    « La situation financière est difficile, ne nous voilons pas la face », expliquait Gilles Foret. « Nous avons dû nous battre pour que ce festival ai lieu », enchaînait Cédric Monnoye, le Directeur du festival. « Le budget a été réduit de 20% par rapport à l’année dernière. Dans cette période de crise, la culture devient un luxe. Heureusement, nous jouissons d’une excellente côte de popularité au niveau internationale. Et je peux vous assurer que nous n’avons jamais donné le moindre euro à nos invités. Nous espérons encore l'arrivée d'un prochain sponsor qui pourrait être VOO afin de pouvoir boucler le budget. »

  • Une foule de liégeois en lice pour les Octaves de la musique

    7629276304_eac9408e72_z.jpgLes nominations pour les Octaves de la musique sont tombées. Une fois de plus, l'équivalent belge francophone des Victoires de la musique a salué la vitalité de la scène musicale liégeoise. Plusieurs artistes de la région sont en effet concernés : Le groupe Roscoe dans la catégorie pop-rock, pour l'album de l'année et pour le concert de l'année. Benjamin Schoos pour l’album de l'année, artiste de l'année et concert de l'année. Gaëtan Streel pour l’album de l'année, artiste de l'année et concert de l'année. Mademoiselle Nineteen (photo) dans la catégorie chanson française, Compuphonic en électro, Kaer en musique urbaine et Dan San en pop/rock.

    La remise des prix aura lieu le 29 avril à Louvain-La-Neuve et elle sera diffusée sur les télés locales, dont RTC. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour tous ces artistes qui font rayonner Liège à travers le pays !

     

  • BB Brunes, Lou Doillon et An Pierlé rejoignent l'affiche des Ardentes

    BB Brunes1 (c) libre de droits.jpgLa rumeur circulait depuis quelques semaines, elle sera officialisée aujourd’hui : les français de BB Brunes se produiront bien le jeudi 11 juillet aux Ardentes.

    Après avoir joliment confirmé les espoirs placés en eux grâce à leur troisième album « Long Courrier » et l’entêtant single « Coups et blessures », les quatre parisiens sont devenus une valeur sûre du rock made in France. On ne s’étonnera donc pas de les voir figurer en bonne place de l’affiche d’un évènement comme les Ardentes.

    Les filles en force

    Lou Doillon2 (c) libre de droits.jpgIls ne sont pourtant pas le seul grand nom qui sera confirmé aujourd’hui par Fabrice Lamproye et son équipe. La chanteuse Lou Doillon fera en effet partie du lot elle aussi. Longtemps considérée comme une riche héritière sans intérêt, la fille de Jane Birkin et du réalisateur français Jacques Doillon a surpris tous ses détracteurs l’an dernier en publiant « Places », un ravissant album qui lui a valu d’être distinguée comme Artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique. Autre petit bout de femme au tempérament bien trempé, l’anversoise An Pierlé a elle aussi annoncé sa présence à Liège, quelques jours après un concert au cinéma Le Parc qui a marqué les esprits.

    Dans la longue liste des autres artistes appelés à se produire à Coronmeuse cet été, on s’en voudrait d’oublier les rappeurs déjantés de Stupeflip, les revenants anglais d’IAMX, la révélation française La Femme ou encore le flamboyant Jacco Gardner. Une fois encore, les Ardentes s’annoncent riche en émotions.

     > Les nouvelles confirmations : Lou Doillon (13/07), BB Brunes (11/07), IAMX (12/07), Stupeflip (12/07), Trombone Shorty (11/07), An Pierlé (14/07), Vismets (11/07), Jacco Gardner (14/07), DJ Hype (12/07), G Dub feat. Original Sin & Sub Zero (12/07), Annix feat. Konichi & Decimal Bass  (12/07), La Femme (13/07), A Notre Tour feat. Lomepal & Caballero, La Smala, Exodarap, et J.C.R (12/07), Bigflo & Oli (12/07), Yew (14/07), Lieutenant (14/07).