• Les Partyharders visent le podium du Tour de France

    C'est aujourd'hui que s'élancera la 100ème édition du Tour de France. Les liégeois de Partyharders ont décidé de célébrer l'évènement à leur manière en publiant "To win the Tour de France", un clip complètement barré que l'on doit au collectif Haris Pilton, des orfèvres en la matière. On y croise en vrac Richard Virenque, Lance Armstrong, Pinnocchio et même notre Jean-Claude Van Damme national, qui esquisse son légendaire pas de danse tiré de "Kickboxer" sur les rythmes syncopés concoctés par les Partyharders et leurs acolytes de Warrior Bros. Un pur moment de bonheur à découvrir ci-dessous.

  • Les Grignoux vont nous faire voyager en musique

    Basserie Sauvenière1 (c) libre de droits.jpgC’est reparti pour un tour. Comme chaque année depuis 2009, les Grignoux ont décidé de nous gâter pendant tout l’été. La formule proposée est désormais connue, mais on ne s’en lasse pas : deux concerts à prix doux, respectivement le vendredi à la Brasserie Sauvenière et le samedi au Café Le Parc, puis la projection gratuite d’un film en plein air dans la cour du Sauvenière. Et comme quantité rime ici avec qualité, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir.

    Si les films projetés vaudront assurément le détour, avec notamment les excellents « Crash » et « Shaun of the Dead » au programme, on s’attardera encore plus volontiers sur la programmation musicale de l’équipe des « Grincheux ». N’ayons pas peur des mots : elle est exceptionnelle. Au cours des deux mois à venir, les Grignoux accueilleront des artistes issus des quatre coins de la planète et pratiquant des genres aussi variés que le jazz, le folk, le blues, le hip hop, la world music et la chanson française.

    Blues et reggae d’entrée de jeu

    Claude Hay2 (c) libre de droits.jpgÇa démarrera très fort dès le week-end d’ouverture avec la venue des bluesmen américains Sean Carney & Joey Gilmore le vendredi 5 juillet à la Brasserie Sauvenière, suivie du concert de Sana Bob le lendemain au Café Le Parc. Véritable star dans son pays d’origine, le Burkina Faso, ce dernier propose un mélange particulièrement réussi de sonorités traditionnelles africaines et de reggae. Un pur régal. Dans l’avalanche de spectacles de qualité qui seront proposés par la suite, on pointera notamment ceux de la chanteuse pop française Françoiz Breut, des géniaux touche-à-tout slovènes de Salonski ou encore du phénoménal Claude Hay, un bluesman australien qui joue à la fois de la guitare, du sitar, de la basse et de la batterie.

    Hip hop bruxellois et jazz à la liégeoise

    La venue à Liège de ces nombreux artistes étrangers ne nous fera cependant pas oublier qu’en Belgique aussi, le talent se conjugue au pluriel. Le collectif hip hop bruxellois Wild Boar and Bull Brass Band et les musiciens Roms de Brussels Underground viendront ainsi montrer de quel bois ils se chauffent, tandis que côté liégeois, on pourra notamment voir à l’œuvre le duo folk Hérisson, le pianiste surdoué Igor Gehenot et l’inégalable Greg Houben Trio. Une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer.

     > Les concerts d’été des Grignoux, pendant tout le mois de juillet et août à 21h
     > Tous les vendredis à la brasserie Sauvenière
     > Tous les samedis au café le Parc
     > Entrée : 8 euros  - pas de prévente
     > Des abonnements non nominatifs à 55 euros pour 9 concerts sont en vente aux caisses des cinémas des Grignoux

  • Summer Tower: le Notger s'exporte pendant 12 jours à la Tour Kone à Awans

    Tour Kone 1.JPG

    La ville de Liège regorge de personnes qui ne manquent ni d’idées ni de ressources. Cette fois, c’est Olivier Schpetlevane et son équipe du Notger dans le Carré qui proposent leur propre village d’été. Intitulé « Summer Tower », ce dernier aura lieu pendant douze jours, du 18 au 29 août, sur le site au pied de la tour Kone, chez K2 Tower à Awans. Un village qui se définit comme intimiste et qui sera ouvert aux commerçants et autres associations.

     

    A quelques jours de l’ouverture du « Village Gaulois » et en attendant « Liège sur sable », « Seraing Les Bains », les nombreuses garden party et peut-être une nouvelle édition de « Oh Oui Beach », les Liégeois s’apprêtent à accueillir un nouvel événement estival. « Je vous rassure tout de suite », intervient Olivier Schpetlevane, le patron du Notger. « Notre but n’est pas d’accueillir 3.000 personnes et de copier ce qui se fait ailleurs. Nous proposerons plutôt un contexte hybride entre une garden et ce qui se faisait anciennement sur le site des Prés de Tilff. L’attrait de la piscine sera ici remplacé par des initiations au saut à l’élastique. » Concrètement, vous y trouverez en marge de ces sauts de l’escalade, une petite restauration, des concerts, des barbecues, des tournois de poker et de pétanque ainsi que de nombreuses animations pour les enfants. « Toutes ces animations se dérouleront dans le cadre d’after-work et de débuts de soirées. Nous n’accueillerons pas de grands DJ’s mais plutôt des sessions acoustiques et de petits concerts intimistes. Notre volonté est de demeurer dans la sobriété. Nous ne voulons pas affoler le voisinage. » Outre les organisations propres au Notger, le site accueillera également de nombreuses associations, ASBL et autres clubs sportifs. « Nous mettons le site et notre savoir-faire à disposition des commerces locaux, des entreprises et des regroupements qui désirent se réunir autour de notre concept. A ce titre, nous demeurons ouverts aux demandes. Il reste de nombreuses possibilités en journée comme en début de soirée. » Le « Summer Tower » sera ouvert de 11h00 du matin à 23h00 en semaine et jusque minuit le week-end. Pour cette première, l’accès sera gratuit pour tous. « Nous voulons avant tout faire plaisir à notre clientèle et leur permettre de sortir des murs du Carré comme nous le faisons également lors du Village Gaulois. Notre volonté est d’inscrire cet événement dans le long terme. » Cet événement est organisé à l'initiative de Lambert Wéry, l'exploitant de la tour K2 à Awans et en étroite collaboration avec ce dernier. Signalons encore que l’établissement du Carré demeurera ouvert durant l’événement.

     

    > Infos : 0474/03.20.52 et www.rectoversoevent.be

     

    Clôture

    Du cinéma en plein air avec P. Alen et R. Rutten

     

    En guise de clôture, le « Summer Tower » accueillera le jeudi 29 août un apéro particulier. Vous aurez droit à une séance de cinéma en plein air avec la présence du réalisateur et comédien liégeois Patrick Alen qui sera accompagné pour l’occasion de notre Renaud Rutten national. Le dernier film de Patrick Alen intitulé « Dix » sera projeté dans le cadre d’un apéro spécial en journée. L’occasion de rencontré les protagonistes du film autour d’un verre et d’assister à une projection de plus originales.