• Les Gauff tous les jeudis à la télévision (PLUG RTL) pour leurs 20 ans

    Gauff 3.JPG

    Vous connaissiez déjà le célèbre groupe liégeois Les Gauff sur scène. Désormais et à partir de ce jeudi soir, vous les verrez également une fois par semaine à la télévision sur Plug RTL juste avant l’émission « La Nouvelle Star ». Des inédits à voir pendant 16 semaines dans un format de capsules humoristiques.

    Francis Joskin, Willy Peters, Pol Boubiet, Marcel Teugels et DJ Didjé vous donnent rendez-vous ce jeudi soir sur le coup de 21h10 avec leur nouveau rendez-vous hebdomadaire baptisé « Song Story ». Une capsule humoristique de trois minutes et demie produite et réalisée par le Liégeois Patrick Alen, alias Francis Joskin et sa société Alien Production. « Cela fait près de deux ans que nous travaillons sur ce projet. Nous avons tout conçu et imaginé ensemble avec le groupe. En tout, nous avons tourné 16 épisodes pour autant de semaines. Tous ces épisodes seront visibles les jeudis à 21h10 juste avant La Nouvelle Star. Dans les prochains mois, nous allons entamer le tournage de la saison 2 qui comprendra quant à elle 20 épisodes. » Voilà en tout cas une belle et seconde jeunesse pour ce groupe 100% liégeois qui fêtera ses 20 ans de scène en 2014. « L’année 2014 sera riche pour le groupe, enchaîne Patrick Alen. Il va y avoir la sortie de notre nouvel album mais également un tout nouveau spectacle qui laissera place à une nouvelle tournée. Pas mal pour des vieux hein (rires). »

    Le thème de « Song Story » est, comme son nom l’indique, l’histoire d’une grande chanson. « Avec notre humour bien à nous, nous mettrons en lumière la genèse d’un grand standard de la chanson avec à chaque fois une petite histoire. Un peu comme les Snuls l’avaient fait à quelques reprises à l’époque de Canal +. » C’est à cette même époque vers la fin des années 90 que Les Gauff (au Suc à l’époque) avait été le sujet d’un film produit par le groupe Canal et réalisé par Thierry Dory et Serge Bergry.

  • De nouveaux invités de marque pour les Ardentes Club

    Axelle Red1 (c) libre de droits.jpgLes Ardentes Club ont le vent en poupe. Après un mois d’octobre qui les a vus enchaîner les évènements de qualité, Fabrice Lamproye et son équipe remettront le couvert deux fois de suite dans le courant de la semaine prochaine. Au menu : un concert d’Axelle Red ce jeudi 7 novembre à la Caserne Fonck et la venue du français Gaëtan Roussel dès le lendemain au même endroit. On croit rêver !

    « Vingt ans de carrière, ça se fête ». C’est sans doute ce que s’est dit Axelle Red lorsqu’elle a décidé de publier « Rouge Ardent » au printemps dernier puis d’organiser une série de concerts dans la foulée. Avec un titre pareil, la jolie rouquine se devait évidemment de présenter son disque en région liégeoise. Ce sera chose faite ce jeudi, à l’initiative des Ardentes Club. Pour son premier concert à Liège depuis plus de trois ans, la chanteuse ne se contentera évidemment pas de jouer les titres de ce dernier opus d’ores et déjà certifié disque d’or. Elle a également décidé de retracer l’ensemble d’une carrière qui a connu de nombreuses orientations et tout autant de grands tubes.

    Gaetan Roussel3 (c) libre de droits.jpgStéphane Pauwels en mode Rock n’ roll après Gaëtan Roussel

    Le lendemain, place à Gaëtan Roussel, l’ancien leader de Louise Attaque et de Tarmac. Cet automne, l’aveyronnais présentait enfin « Orpailleur », le fort attendu successeur de « Ginger ». Voix rocailleuse, mélodies imparables  et paroles entêtantes : tous les ingrédients du succès de son premier album solo sont cette fois encore au rendez-vous. Ajoutez-y d’évidentes prédispositions pour la scène et une réelle sympathie pour le public principautaire et vous obtiendrez le cocktail idéal pour une soirée réussie. Elle s’annonce d’autant plus chaude qu’elle débutera avec les excellents liégeois de Moladji en première partie et qu’en clôture, l’équipe des Ardentes Club nous a réservé une toute belle surprise. Leur présentateur de choc Stéphane Pauwels prendra en effet possession des platines en compagnie de Bernard Hauffmann et de Catherine des Carmes, pour une soirée 100% rock n’ roll. Les murs de la Caserne Fonck en tremblent déjà.

    • Axelle Red, le 07/11 (20h) à la Caserne Fonck (30 euros en prévente / 35 euros sur place).
    • Gaëtan Roussel + Moladji, le 08/11 (20h) à la Caserne Fonck (25 euros en prévente / 30 euros sur place).
    • Soirée I Love Rock & Roll, le 08/11 (23h) à la Caserne Fonck (gratuit pour les spectateurs du concert de Gaëtan Roussel, 5 euros pour les autres).
    • Préventes pour les concerts au MediaMarkt, à la Fnac, au stand infos de Belle-Ile et sur www.sherpa.be
  • Dalton Telegramme a pris le goût du voyage

    Dalton Telegramme1 (c) Martin Mailleux.jpgOn dit que les voyages forment la jeunesse. Visiblement, ils aident aussi les artistes à trouver leur voie. En 2011, les liégeois de Dalton Telegramme remportent le concours Franc’Off des Francofolies de Spa et s’envolent pour jouer au festival Francouvertes de Montréal. Ils en sont revenus avec un style plus affirmé et une motivation décuplée.

    « Ce périple a vraiment eu un effet déclencheur », se souvient Quentin Maquet, le chanteur et guitariste du groupe. « Depuis nos débuts, notre volonté était de proposer un mélange de country et de folk en français. Nous n’avions pas vraiment de modèle à suivre en Europe, où la majorité des groupes qui pratiquent ce style de musique sont anglophones. En arrivant aux Francouvertes, on s’est rendus compte que des tas de formations québécoises avaient choisi cette voie. Ça nous a encouragé à poursuivre sur notre lancée, tout en nous permettant de découvrir de nouvelles influences. Et puis le voyage fut tellement agréable que nous sommes rentrés avec la ferme intention de retourner là-bas le plus vite possible. Ce rêve est d’ailleurs en passe de se réaliser, puisque nous y retournerons en novembre pour jouer au festival Coup de cœur francophone. »

    Dalton Telegramme2 (c) Martin Mailleux.jpgUn premier 5-titres et un concours sur TV5

    Entretemps, Dalton Telegramme a pris le temps de publier « La Cavale », un premier 5 titres où Jacques Dutronc et Ninno Ferrer font la causette avec Johnny Cash et Bob Dylan. Les quatre lascars ont aussi eu la bonne idée de participer à « Les Talents Acoustic », un concours organisé par TV5 Monde. « Le principe était assez simple, il suffisait d’envoyer un clip vidéo pour pouvoir participer », explique Quentin
    Maquet. « Nous en avions tourné plusieurs pour promouvoir la sortie de notre disque et nous avons décidé de tenter notre chance. Le jury était composé de nombreux professionnels, dont le chanteur Thomas Dutronc et le duo français Brigitte. Nous avons été sélectionnés pour la finale, ce sont d’ailleurs les filles de Brigitte qui nous l’ont annoncé sans le savoir. Les résultats n’avaient pas encore été communiqués qu’elles nous contactaient déjà sur Facebook pour nous féliciter et nous dire qu’elles avaient adoré notre morceau. Nous allons donc nous rendre à Paris pour le tournage de l’émission, qui sera diffusée le samedi 9 novembre sur TV5. Ce sera encore une chouette expérience, c’est pour vivre ce genre d’aventures qu’on a formé le groupe. » Visiblement, ces quatre-là n’ont pas fini de voir du pays.

    • Dalton Telegramme  – « La Cavale », disponible sur les plateformes de téléchargement.
    • En concert le 01/11 au Blues Sphere, le 16/11 au Café Le Parc et le 07/12 au Magic Mirror à Bruxelles.