10/12/2013

34 ans plus tard, Machiavel revient enfin au Cirque Royal

Machiavel1 (c) libre de droits.JPGParfois, un seul concert peut marquer un groupe pendant tout le reste de sa carrière. Pour Machiavel, cette expérience enivrante s’est produite en février 1979, au Cirque Royal de Bruxelles. Une nuit magique dont tous les protagonistes se souviennent encore comme si c’était hier.

« Je pense encore et toujours que c’est notre plus beau concert », sourit Mario Guccio, le chanteur liégeois du groupe qui a pourtant aussi rempli Forest National à deux reprises. « La salle était pleine à craquer, on avait même du placer des spectateurs sur le bord de la scène. Juste avant le début du spectacle, notre maison de disque nous a remis notre tout premier disque d’or. On ne s’y attendait absolument pas et ça nous a mis une pêche d’enfer. Le public était chaud-bouillant lui aussi. Au total, il y a eu 7 rappels. Pour le dernier, les responsables de la salle ont du venir nous chercher dans notre loge. Les gens refusaient de s’en aller avant que l’on ait joué un dernier morceau. C’était vraiment de la folie et on a célébré cet évènement comme il se doit au restaurant dans la foulée. »

Machiavel2 (c) libre de droits.JPGDe retour après 34 ans d’attente

Comme pour mieux préserver le souvenir de cette soirée grandiose, les membres de Machiavel n’ont plus jamais voulu se produire au Cirque Royal par la suite. Plus jamais jusqu’à cette année. Le 21 décembre prochain, les auteurs de ‘Fly’ retourneront en effet sur les lieux pour défendre ‘Colours’, leur douzième album paru le mois dernier. « Nous pensons que c’est le bon moment pour y retourner », avance Mario Guccio. « Les années ont passé et nous aimerions retrouver une nouvelle fois les émotions ressenties lors de notre premier passage. Avant cela, nous avons voulu remettre le groupe sur la carte. Même si notre pause entamée en 1987 a pris fin douze ans plus tard, je pense que ce n’est vraiment chose faite que depuis la sortie de ‘Eleven’, notre disque précédent. Notre objectif n’est plus de truster les sommets des charts, nous cherchons avant tout à composer des morceaux qui nous plaisent. Mais on sent un nouvel engouement dans le public depuis deux ou trois ans. Nos fans actuels ne sont pas des nostalgiques de l’époque où nous jouions du rock progressif, de plus en plus de jeunes se rendent à nos concerts pour entendre nos morceaux plus récents. C’est sans doute parce que nous n’avons jamais adhéré à la mode. Notre style a une dimension intemporelle, tous ceux qui aiment les belles mélodies peuvent apprécier nos chansons. »

  • Machiavel – ‘Colours’, Moonzoo Music
  • Site web : www.machiavel.be
  • En concert le 21/12/2013 au Cirque Royal de Bruxelles. Préventes (27 euros) dans les points de vente habituels et sur www.cirque-royal.org

Commentaires

j'étais à ce concert il y a 34 ans et il est gravé dans ma mémoire à jamais
les concerts de machiavel ont toujours quelque chose de spécial et dieu sait si j'en ai vu des concerts du groupe car je les suis depuis leurs débuts

Écrit par : marc dinjart | 10/12/2013

Les commentaires sont fermés.