• Un nouveau clip bien barré pour Big Moustache Bandits

    Big Moustache Bandits est sans doute le seul concurrent du Experimental Tropic Blues Band pour le titre très convoité de groupe de rock le plus timbré de la planète. Hasard ou non, tous deux sont originaires de la cité ardente. Pour la promotion du clip de "A feeling inside", le premier single issu de leur album à paraître, nos moustachus préférés nous ont gratifié d'un clip qui confirme ce que l'on savait déjà d'eux. Ces gars-là ont une case en moins, mais leur folie est si communicatrice qu'on en redemande. Jugez-en par vous-mêmes.

  • Les Liégeois présents en nombre au festival Propulse

    The Feather1 (c) libre de droits.jpgC’est un des évènements majeurs de la scène musicale en Belgique. Chaque année, le festival Propulse sélectionne une quinzaine d’artistes considérés comme les plus prometteurs de Wallonie et de Bruxelles. Avec quatre groupes au programme, la Province de Liège se taille une fois de plus la part du lion. Mais comment expliquer l’incroyable dynamisme de la scène rock liégeoise ?

    De Jeronimo à MLCD en passant par The Experimental Tropic Blues Band, Roscoe, Piano Club et les petits derniers de Kennedy’s Bridge, les groupes de rock liégeois ont la cote. Cette année encore, trois d’entre eux seront présents à Propulse, le festival qui réunit les artistes de demain en Belgique francophone. En révélant des artistes comme Puggy, Saule, Ghinzu ou encore Girls in Hawaii, les programmateurs du festival ont su se tailler une solide réputation de dénicheurs de talents. Pas étonnant, du coup, d’y retrouver tous les ans dans le public de nombreux professionnels venus chercher la nouvelle pépite qui se produira à leur festival où sur l’antenne de leur radio.

     Taper dans l’œil des programmateurs

    It It Anita1 (c) libre de droits.jpg« Nous sommes très contents d’y avoir été invités », confirme Thomas Medard, le leader de The Feather. « J’y ai déjà joué avec Dan San et notre présence là-bas nous avait permis de décrocher pas mal d’autres dates. Le premier album de mon nouveau projet est sorti fin 2013. Depuis lors, nous essayons de le défendre sur scène aussi souvent que possible. En jouant à Propulse, on sait qu’on pourra se mettre en valeur devant le public bruxellois, mais aussi devant de nombreux organisateurs de concerts. Une bonne prestation pourrait nous valoir quelques dates supplémentaires dans les mois à venir, notamment pendant les festivals l’été. »

    Au niveau musical, les trois groupes liégeois présents cette année n’ont que peu de points communs. Entre le folk rêveur de The Feather, l'électro-jazz de Quark, le rock cérébral de Frank Shinobi et celui beaucoup plus direct de It It Anita (photo), il est assez difficile de trouver un fil rouge. Thomas Medard insiste pourtant sur l’excellent climat qui règne entre les différents artistes de la cité ardente. « Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais ici, on sent vraiment une grande solidarité entre les groupes. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver les mêmes musiciens dans plusieurs projets. Au lieu de se tirer dans les pattes, on s’entraide et on se refile des tuyaux, même quand on vient de structures différentes comme JauneOrange ou le collectif Honest House. Tout cela contribue au dynamisme de la scène liégeoise, le succès des uns ayant des retombées positives pour tous les autres. » 

    • Festival Propulse, du 5 au 7 février 2014 au Botanique à Bruxelles (7 euros par soirée)
    • The Feather et It It Anita s’y produiront le mercredi 5 février, Frank Shinobi et Quark y seront le lendemain.
  • Les premières têtes d’affiche des Ardentes révélées pendant les Transardentes

    Shaka Ponk2 (c) libre de droits.jpg22h15 aux Transardentes : l’ambiance monte d’un cran. Dans une Pyramid Room déjà chauffée à blanc par la prestation du DJ français Kavinski, les clubbers découvrent avant tout le monde la liste des premières têtes d’affiche appelées à se produire aux Ardentes cet été. Les noms de Shaka Ponk, IAM, Vitalic, Wiz Khalifa et Booka Shade défilent notamment sur l’écran géant placé à l’arrière de la scène, suscitant une jolie vague d’enthousiasme dans la foule.

    L’opération-charme orchestrée par les organisateurs des Ardentes a marché comme sur des roulettes. Les responsables du festival pouvaient légitimement se montrer satisfaits des réactions suscitées par cette première annonce, d’autant qu’ils sont parvenus à préserver le secret jusqu’au bout. De tous les artistes annoncés, ce sont surtout Shaka Ponk, Wiz Khalifa et IAM qui risquent de booster les préventes dès le 1er février prochain. « On peut dire que ça commence plutôt bien », souriait le chef de la programmation Fabrice Lamproye. « Les parisiens de Shaka Ponk figurent parmi les groupes les plus prisés du moment.  Nous sommes d'autant plus contents de les accueillir qu'ils nous ont garanti l'exclusivité pour la Belgique francophone et que la longue absence de leur chanteur pour blessure à la jambe a créé un gros manque dans le chef du public. Wiz Khalifa de son côté est un grand nom du hip hop américain. C’est un honneur pour nous d’accueillir un artiste de sa trempe. Quant à IAM, c'est une véritable légende du rap français. Une légende d’ailleurs bien vivante, puisqu'ils ont publié un excellent 7ème album en octobre dernier. »

    Shaka Ponk le jeudi, IAM le samedi

    IAM2 (c) libre de droits.jpgProgrammés le samedi 12 juillet en compagnie de Mark Lanegan, Caribou, Au Revoir Simone, Dope D.O.D, Yellow Claw et les liégeois de MLCD, les rappeurs marseillais figureront à coup sûr parmi les principales attractions d'une troisième journée déjà bien fournie en concerts alléchants. Shaka Ponk, Wiz Khalifa et La Pegatina seront quant à eux présents à Coronmeuse le jeudi 10. Vitalic, S-Crew, Book a Shade et les anglais de Dan le Sac & Scroobius Pip leur succèderont le vendredi, tandis que  la chanteuse soul Nneka est pour l'instant la seule confirmation pour la journée de clôture. Les organisateurs nous ont néanmoins promis qu’ils annonceraient déjà de nouveaux noms dans les prochaines semaines. Quelque chose nous dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

    • Les Ardentes 2014, du 10 au 13 juillet sur juillet sur la plaine de Coronmeuse.
    • Les premières confirmations : Shaka Ponk, IAM, Vitalic VTLZR, Wiz Khalifa, Booka Shade live, Mark Lanegan band, Nneka, S-Crew, Caribou, Au Revoir Simone, MLCD, La Pegatina, Dope D.O.D., Yellow Claw, Dan le sac & Scroobius Pip.
    • Début des préventes le 01/02 à la Fnac, au MediaMarkt, à Belle-Île et sur www.sherpa.be
    • Tarifs hors frais de réservation : Pass pour les 4 jours : 105 euros + 10 euros pour le camping (en promotion jusqu’au 30 avril).