15/02/2014

Ciloé: des pekèts liégeois artisanaux, des balades apéritives et du Piano Bar

Nadia Lanera.jpg

Depuis maintenant quatre ans, Nadia Lanera produit elle-même ses pekèts sous le nom de « Ciloé ». Cette habitante du Sart-Tilman, mère célibataire de 38 ans a créé sa propre marque. Elle produit seule une gamme de pekèts désormais distribués dans de nombreux points de vente, dont les grandes surfaces commerciales. En quatre ans, cette jeune femme dynamique s’est fait une petite place dans un secteur majoritairement masculin. Nous l’avons rencontré chez elle, au cœur de son petit atelier artisanal.

 

Si Nadia travaille en journée comme secrétaire médicale, elle est désormais connue pour son activité complémentaire. « Ciloé, c’était une idée un peu folle au départ », nous explique madame Pekèt. « Au départ, je souhaitais proposer des tables d’hôtes. Rapidement, après ma séparation j’ai décidé de lancer mes propres produits. » Très vite, la demande se concentre surtout sur ses pekèts artisanaux. « Depuis le début, je réalise tout seule chez moi. J’ai toujours adoré cuisiner. C’est une passion que m’a transmise ma grand-mère. Un vrai atelier est actuellement en construction dans une partie de ma maison. Mais en attendant, ma cuisine demeure le lieu où tout se crée. J’élabore mes propres recettes et infusions. Seul l’alcool n’est pas réalisé chez moi car il faut de nombreuses autorisations et du matériel assez coûteux. » Qu’à cela ne tienne, Nadia ne travaille exclusivement qu’avec des producteurs locaux. « Mon alcool provient de petites distilleries locales. Suivant la recette, je travaille avec différents alcools. Je fonctionne sur base d’infusions ou de fruits frais. Je n’utilise jamais de colorants et d’arômes artificiels, ni de conservateurs. » Et il en va de même pour le conditionnement. « J’effectue la mise en bouteille et l’étiquetage toute seule chez moi. Je peux y passer mes nuits ! Mes bouteilles sont achetées dans des verreries locales. Mon envie est avant tout de faire vivre les producteurs liégeois même si cela revient parfois un peu plus cher. » Nadia Lanera ne travaille qu’à la commande. « Mes produits sont distribués dans les épiceries fines, à la Maison du Tourisme de la province de Liège, au Notger dans le Carré mais également dans les magasins Carrefour et Cora au rayon des producteurs locaux. » Une réussite dont elle n’est pas peu fière dans un milieu résolument très masculin. « A ma connaissance, je fais partie des rares exceptions. C’est un milieu très macho. C’est également peut-être ce qui fait ma différence. Cela se ressent dans mes produits. Mes pekèts sont doux et très peu alcoolisés. »

 

Des balades apéritives et des Piano Bar

 

Et pour faire connaître ses produits, Nadia a imaginé des portes ouvertes originales. « Plusieurs fois par an, je propose des balades apéritives avec des haltes dégustatives suivies d’une soirée piano bar. La dernière a eu lieu à La Ferme d’Embourg où nous avons  célébré nos quatre ans. »

 Ciloé.jpg

15 goûts différents dont un pekèt au Lacquement !

 

En marge de ses nombreux pekèts, Ciloé propose également des confitures. « Plusieurs goûts sont disponibles, mais ça dépend généralement de la demande », explique Nadia Lanera. Et de la demande, il y en a en matière de pekèts. A un point tel que de nombreux goûts différents sont maintenant disponibles. « Ma gamme comporte plus de quinze saveurs différentes. Et je travaille régulièrement sur de nouvelles recettes. » En plus des goûts habituels bien connus tels que citron vert, fraise, framboise ou encore violette et cuberdon, on retrouve chez Ciloé des saveurs plutôt originales. On citera parmi celles-ci les goûts jasmin, gingembre, lavande, mimosa ou bien encore plus étonnant… Lacquement ! « En effet, les gens sont curieux et aiment découvrir de nouveaux produits et de nouveaux goûts. Je travaille actuellement sur les deux prochains qui seront crème de café et crème de spéculoos ! » Santé !

 

Infos : www.ciloe.be ou via la page Facebook.

Commentaires

nous sommes un village de la basse meuse et nous organisons le 17 18 mai dans notre salle une exposition de peinture et artisanats divers. Nous serions désireux de vous recevoir avec vos dégustations afin de faire connaitre vos produits Vous pouvez me contacter afin de prendre rendez vous Merci et a bientot

Écrit par : bastin maggy | 15/02/2014

Bonjour Madame Bastin,

Je vous propose de m'envoyer vos coordonnées par mail : info@ciloe.be .

Merci d'avance !

Écrit par : LANERA | 19/02/2014

Les commentaires sont fermés.