21/02/2014

Les groupes débutants invités à jouer aux Ardentes

Ardentes4 - Logo.jpgIls sont nombreux, les artistes qui rêvent de se produire aux Ardentes. Et parmi eux, les liégeois sont évidemment aux premières loges. Cette année, les organisateurs du festival ont décidé d’offrir aux jeunes groupes débutants de Wallonie et de Bruxelles l’occasion de se produire en ouverture de leur grand-messe annuelle. Ils ont pour cela mis en place un concours dont la finale aura lieu le 26 avril à la Caserne Fonck.

 « Chaque année, nous recevons plusieurs centaines de candidatures d’artistes qui veulent se produire aux Ardentes », confie Jean-Yves Reumont, l’attaché de presse du festival. « Nous nous sommes donc dit qu’un concours permettrait de départager les formations qui nous semblent en mesure de rejoindre notre affiche. Au niveau du style, nous ne fixons aucune limite. Les compétitions de ce genre sont souvent réservées au pop-rock mais dans notre cas, nous serions tout aussi heureux d’accueillir un groupe de hip hop, de jazz ou de world music. »

La qualité plutôt que la quantité

Ardentes1 - Le public.jpgConcrètement, les artistes intéressés ont jusqu’au 7 avril pour déposer leur candidature (voir ci-dessous). Les 5 finalistes seront avertis une semaine plus tard et le 26 avril, ils pourront prendre part à la finale. Le vainqueur sera désigné par un jury composé de professionnels de la musique et de membres de l’équipe de programmation des Ardentes. Ils éliront le groupe qui ouvrira la prochaine édition du festival le jeudi 10 juillet dans la salle HF6. « Nous prendrons évidemment la peine de répondre à tous les candidats », précise Jean-Yves Reumont. « Les groupes qui ne seront pas sélectionnés n’auront donc pas tout perdu, puisqu’ils auront droit à un avis professionnel et constructif sur leur projet musical. Pour augmenter les chances de réussite, nous conseillons aux participants de privilégier la qualité à la quantité. Nous préférons recevoir trois bons morceaux qu’une dizaine de titres bâclés ou enregistrés à des périodes complètement différentes. Nous serons également attentifs à l’univers proposé par le groupe. Style musical, photos, biographie… Il faudra proposer quelque chose de cohérent et qui donne envie d’en savoir plus. »

Comment participer ?

Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à l'adresse tremplin@lesardentes.be avant le 7 avril à minuit. Elles devront mentionner le nom du groupe, son année de création et sa ville ou son village d'origine et contenir tous les liens vers ses pages Facebook, Soundcloud, Youtube, Bandcamp ou autre, avec la possibilité d'y écouter au moins 3 compositions originales. Une fiche technique et une liste des concerts passés et futurs devra également être envoyée. Pour espérer pouvoir participer à la finale, le groupe ne pourra être lié contractuellement à un label ou un éditeur. Il devra aussi avoir au moins un membre domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles, posséder 5 compositions originales dans son répertoire et être en mesure d’assurer un concert d’au moins 30 minutes. La finale aura lieu le 26 avril à la Caserne Fonck à Liège. Les groupes devront y être présents à partir de 14 heures. Si vous rêvez de vous produire sur la scène des Ardentes, vous savez ce qui vous reste à faire.

Les commentaires sont fermés.