26/02/2014

Paul Dewandre: le recordman du Forum sera de retour à Liège le 27 mars

Paul Dewandre.JPG

Natif de Bruxelles mais Liégeois d’adoption, Paul Dewandre détient le record du Forum juste devant Helmut Lotti. Avec à son actif 22 représentations de son célèbre spectacle intitulé « Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus », il fait figure de valeur sûre de la scène liégeoise. Cette fois, il nous revient le 27 mars prochain avec la suite de son spectacle. Nous l’avons rencontré.

 

Ils ne sont pas nombreux les artistes à pouvoir se venter de remplir à chacune de leur prestation des salles telles que celle du Forum de Liège. Ambassadeur de la Province de Liège, Paul Dewandre ne tari pas d’éloges quand il évoque notre Cité ardente. « J’adore cette ville. Peu de gens de savent, mais j’ai créé la première compagnie aérienne qui proposait des vols réguliers au départ de l’aéroport de Bierset en 1987. Je me souviens à l’époque avoir affrété un vol spécial vers Liège au départ de Paris à la demande du chanteur Bouldou. Il avait invité plusieurs artistes à venir se produire à Liège dans le cadre d’un concert de charité. Patrick Bruel et de nombreuses vedettes faisaient partie de ce vol. Je n’aurais jamais cru à l’époque me retrouver quelques années plus tard sur cette même scène. »

 

Et pourtant, depuis 2007 et la création de son spectacle sur les relations entre les hommes et les femmes, Paul Dewandre n’a cessé d’arpenter les scènes de France et de Belgique. Un véritable succès pour ce grand supporter du Standard de Liège. « Je suis né à Bruxelles et mes parents sont originaires de Charleroi. Mais mon cœur est à Liège. J’ai d’ailleurs de la famille qui réside dans la région. Déjà durant mes études à Louvain, je partageais ma chambre avec des étudiants liégeois. Je me souviens les avoir accompagné plus d’une fois pour faire la fête à Liège, au 15 août ou encore dans le Carré. » Un Carré où il a gardé un vieil ami en la personne du restaurateur Marc Carnevale des Sabots d’Hélène. « C’est un ami de longue date. Comme beaucoup d’artistes, lors de chaque spectacle à Liège je termine mes soirées chez lui autour d’un bon verre de vin. »

 

La belle histoire entre Liège et Paul Dewandre est si intense qu’il a décidé d’enregistrer son dernier spectacle au Forum. « Je me souviens que mon épouse était présente dans la salle pour l’occasion. Et chaque fois qu’elle est là, je la fait monter sur scène. Le public attend ce moment et le réclame. Cela apporte de l’authenticité à mon spectacle. Car les gens me demandent souvent si tout est vrai. Une fois sur scène, mon épouse peut en attester. » Débutée en janvier dernier, la nouvelle tournée de Paul Dewandre est déjà passée chez nous le 30 janvier dernier à Seraing et sera de retour à Liège le jeudi 27 mars au Forum. « C’est une date unique, mais en cas de succès je vous promets que l’on reviendra très vite vous voir. »

 

Nouveau spectacle

L’aventure continue… avec un jardinier

 

Cette fois, Paul Dewandre a délaissé son costume de professeur et tronqué sa baguette pour celui de jardinier. « Le couple, c’est un peu comme un jardin. Cela demande de l’attention et de l’entretien chaque jour. Même si l’on reste dans la même ambiance et la même philosophie, ma volonté était de proposer cette fois quelque chose de différent. » Après plus de 1.400 représentations de la première mouture à travers la France et la Belgique, il fallait proposer une suite du même acabit. « Ce professeur à la retraite pensait avoir fait le tour de la question. Mais une fois dans son jardin, il se rend compte qu’il reste finalement encore du boulot. Suite à mon expérience personnelle, mes rencontres et à de nombreux témoignages, j’avais encore de la matière pour aborder de nouveaux thèmes. » Ce 2e épisode intitulé « Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus 2, l’aventure continue » dure plus d’une heure trente. « Mais ce spectacle évolue chaque jour et doit encore évoluer. »

12:46 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.