03/03/2014

Un festival pour toutes les femmes, parce qu’elles le valent bien

Francoiz Breut1 (c) libre de droits.jpgCe que femme veut, Dieu le veut. Le centre culturel de Chênée semble avoir reçu le message 5 sur 5. Cette année encore, il organisera le Festival Autour de la Femme, destiné à mettre en valeur les talents du beau sexe.

L’évènement débutera le mercredi 12 mars avec une séance de lecture proposée par la liégeoise Nadine Janssens. Auteure du recueil de nouvelles « Histoires Marmonnées », elle en lira des extraits et confiera l’estime qu’elle porte à d’autres femmes de lettres comme Virginie Despentes et Simone de Beauvoir. Dès le lendemain et jusqu’au 16 mars, le festival accueillera sa traditionnelle Boutique éphémère. Bijoux, vêtements, accessoires, friandises… au total, une petite quinzaine de liégeoises mettront leurs créations en vitrine tout au long du week-end.

Le vendredi, place à la musique

Vendredi 14, place à la musique avec les concerts de Sandra Liradelfo et de la française Françoiz Breut. Celle qu’on surnommait autrefois « La Country-girl de Cherbourg » sera là pour défendre « La Chirurgie des sentiments », un cinquième album publié en 2012 et dans lequel elle s’illustrait par une écriture à la fois touchante et soignée. Oscillant entre euphorie et vague à l’âme, le disque est probablement le plus abouti de la miss aux faux-airs d’Amélie Poulain.

Vision of Miles2 (c) libre de droits.jpgLe lendemain, c’est la danse qui sera mise à l’honneur. Les danseuses et chorégraphes Johanne Saunier et Ines Claes proposeront en effet proposer deux pièces différentes baptisées « Visions of Miles » et « Saturated Visions ». Basées sur l’interaction entre la musique et le mouvement, les pièces s’intéressent respectivement au morceau « Fast Track » de Miles Davis et à l’univers du hard rock et du métal. Envoûtant.

Les femmes à l’honneur, mais les hommes sont admis !

Dimanche après-midi, enfin, de jeunes stylistes et créatrices de la région proposeront leurs œuvres au cours d’un défilé. Précisons tout de même que ce jour-là comme les autres, la gent masculine sera elle aussi la bienvenue. Plus souvent victimes de sexisme qu’on ne l’imagine, les dames sont décidément bonnes joueuses.

  • Festival Autour de la femme, du 12 au 16/03 au Centre culturel de Chênée.
  • Préventes pour le concert de Françoiz Breut (12 euros au lieu de 15 euros sur place) et pour le spectacle de danse Vision of Miles & Saturated Visions (10 euros au lieu de 12 euros sur place) disponibles au centre culturel, à la Fnac et au Stand info de Belle-Île.

Les commentaires sont fermés.