06/03/2014

Claude El Divino: « La City Parade reviendra à Liège après les travaux »

Char 1.jpg

La City Parade à Liège, c’est une véritable histoire d’amour qui dure depuis sa création et la première édition. Son organisateur Claude Van Cools, alias El Divino, a toujours crié haut et fort son affection pour notre Cité ardente. Mais l’annonce hier du prochain déménagement de la City Parade en terre carolo a fait l’effet d’une petite bombe dans le microcosme nocturne liégeois. Et les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. Claude El Divino nous explique les raisons de ce déménagement qu’il annonce temporaire.

Le 29 mai prochain, la City Parade se déroulera donc à Charleroi. Une ville qu’elle avait déjà visitée en 2006 avec près de 150.000 participants. Avec sept participations à son actif, Liège détient de loin le record de la ville de Belgique la plus saluée par la parade électronique depuis sa création en 2001. « C’est à Liège que la première édition a eu lieu », intervient Claude El Divino. « J’ai d’excellents contacts avec la ville de Liège et son bourgmestre Willy Demeyer. Notre volonté commune à la base était de poursuivre l’aventure ensemble à Liège. Malheureusement, avec les travaux actuels au centre-ville, il n’était pas possible d’organiser un tel événement à Liège cette année. Même en modifiant le parcours, il était impossible d’envisager le passage des chars et des 250.000 personnes dans le centre-ville. Nous avions même envisagé un parcours du côté du Val Benoît comme en 2009. Mais là aussi, les travaux empêchent le cortège. » L’avis de l’échevin des travaux de la ville de Liège abonde dans le même sens. « Il n’était, lui non plus, pas favorable à l’organisation d’une parade dans ces conditions. »

Claude El Divino.JPGLa City Parade abandonnera donc sa ville de prédilection pendant deux ans. « Avec les travaux actuels et le chantier du futur Tram qui va bientôt démarré, la ville de Liège sera en chantier pendant les deux prochaines années. Nous allons donc en profiter pour visiter d’autres villes. » Un chantier gigantesque qui irrite les Liégeois mais qui annihile également toute chance d’accueillir la City Parade durant ce laps de temps. « Mais rassurez-vous, une fois que les travaux seront terminés, nous reviendrons à Liège. C’est promis ! Après Charleroi, ma volonté est de proposer une édition à Hasselt où ce sera une grande première. Il sera alors temps de revenir à Liège », conclu Claude El Divino.

Les commentaires sont fermés.