29/04/2014

Jazz, reggae et hip hop au menu des prochains festivals

Paolo Conte2 (c) libre de droits.jpgIl n’y a pas que le rock et l’électro dans la vie. Régnant en maître sur la programmation des festivals musicaux, ces deux genres ultra-populaires laissent heureusement de temps en temps la place à d’autres styles que l’on a moins souvent l’occasion d’entendre. Ce sera notamment le cas prochainement avec les festivals Jazz à Liège et Back to the Roots, deux évènements qui feront la part belle à des musiques moins répandues.

On ne présente évidemment plus le premier, une véritable institution qui connaîtra cette année sa 24ème édition. Organisé en collaboration avec l’équipe des Ardentes, Jazz à Liège proposera cette année deux invités de marque avec Paolo Conte et Thomas Dutronc. Ces deux authentiques têtes d’affiche ne doivent cependant pas éclipser le reste d’une programmation plus pointue, mais tout aussi passionnante. Parmi les artistes à ne pas manquer, on soulignera notamment le légendaire saxophoniste américain Archie Shepp, le duo formé par les deux monuments que sont Kenny Barron et Dave Holland ou encore la pétillante Cecil Mc Lorin Salvant, une chanteuse franco-américaine d’ores et déjà comparée à Billie Holiday et Ella Fitzgerald. Preuve du coup de maître réalisé par l’équipe de programmation, les pass pour les trois jours du festival et les billets pour la journée d’ouverture ont d’ores et déjà tous trouvé acquéreur. On ne saurait donc que trop vous conseiller de vous munir d’une prévente pour assister aux concerts du vendredi et du samedi.

Hip hop et reggae pour 1 euro à peine

Panache culture2 (c) libre de droits.jpgLe Back to the Roots festival connaîtra quant à lui sa toute première édition. Consacré au reggae et au hip hop, il a été mis en place par la Maison des Jeunes de Sclessin, qui est parvenue à réunir une jolie brochette de groupes et de DJ’s pour l’occasion. Les français Dragon Davy et Mr Toma se chargeront notamment du volet rouge-jaune-vert, tout comme les liégeois de Panache Culture. Rayon hip hop, on pointera entre autres la présence de l’Hexaler, d’Exodorap et du celèbre DJ liégeois Sonar. Ouvert à tous et particulièrement démocratique, l’évènement est déjà accessible pour 1 euro, l’organisation proposant aux visiteurs de s’acquitter d’un prix d’entrée plus important uniquement s’ils le souhaitent. Un joli geste qui méritait d’être souligné.

 > Festival Jazz à Liège, du 8 au 10/05 au Palais des Congrès. Billets 2 jours (vendredi 9 et samedi 10) : 50 euros + frais. 1 jour (vendredi 9 ou samedi 10) : 30 euros + frais. Préventes notamment disponibles à la Maison du Jazz, au Forum et sur www.sherpa.be.
 > Back to the Roots festival, le 10/05 à la salle du château de Sclessin. Entrée libre (minimum 1 euro).

Les commentaires sont fermés.