31/05/2014

Week-end italien: 10e anniversaire pour «La Journée Italienne» à Blegny-Mine

Marco Masini.JPG

Comme chaque année à pareille époque, la communauté italienne de Liège est mise à l’honneur le temps d’une journée sur le site de Blegny-Mine. Cette année, à l’occasion de son 10e anniversaire « La Giornata Italiana » se déroulera ce week-end sur deux jours, de samedi à dimanche. Plus de 15.000 personnes sont attendues par les organisateurs.

Imaginé par l’ancien Consul Général d’Italie à Liège Marco Rusconi, cet événement a perduré dans le temps. Cette année, la 10e édition coïncide avec l’année d’entrée en fonction du nouveau Consul Honoraire Dominique Petta. En place depuis janvier dernier, ce sera sa première édition en tant que Consul Honoraire d’Italie à Liège. « La perte du Consulat Général de Liège a été un véritable choc pour l’entièreté de la communauté italienne de Liège », intervient ce dernier. « Dès lors, nous nous efforçons d’être le meilleur relais possible entre la communauté et le Consulat Général de Charleroi dont nous dépendons directement. Nous touchons 46.000 de personnes à Liège. Soit 14% de la population. De nombreuses personnes âgées rencontrent des problèmes de mobilité depuis la disparition du Consulat Général. Notre rôle est de venir en aide à ces dernières. Un rôle avant tout social mais également culturel et économique. La tenue d’un événement comme la journée de Blegny s’inscrit parfaitement dans ce cadre. » Concrètement, le Consulat Honoraire d’Italie est ouvert quatre jours par semaine dans les locaux de La Maison de la Presse, située rue Haute-Sauvenière à Liège. « Nous disposons d’une équipe composée de bénévoles. Mais Charleroi nous met également une personne à disposition deux jours par semaine. Notre objectif est que la communauté italienne retrouve la place qui est la sienne en province de Liège. Un événement comme celui de ce week-end est un excellent outil pour promouvoir notre culture. » Une 10e édition qui sera placée sous le signe de la commémoration, de la fête et de la musique. Samedi à partir de 10h00, le « Village des Saveurs » ouvrira ses portes au public avec une centaine d’exposants. Rayon musique, vous y trouverez de nombreux concerts gratuits avec les venues de Laurent Pagna, le lauréat de The Voice samedi à 21h00, mais également Rocco Granata (« Marina ») et la tête d’affiche Marco Masini en guise de clôture dimanche dès 21h30. Culture, cinéma, expositions, animations pour enfants, commémorations, débats et gastronomie à la mode italienne vous accompagneront durant les deux jours. Retrouvez le programme complet sur le site www.lagiornataitaliana.be.

A Liège place Saint-Etienne

Le 3e village « LiegItalia »

 

Au même instant se déroule actuellement sur la place Saint-Etienne à Liège, juste derrière les galléries Saint-Lambert, un autre événement dédié à la communauté italienne de Liège. Le village « LiegItalia » est un événement proposé par la Ville de Liège sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie. Débuté mercredi dernier, ce village italien se prolongera finalement jusque lundi prochain inclus. Le lundi 2 juin étant la date de la Fête nationale de la République d’Italie. Pour la 3e année consécutive, ce petit village italien vous propose sur toute la place Saint-Etienne, avec un prolongement à l’intérieur des galléries Saint-Lambert, une vingtaine d’exposants avec un stand spécial dédié cette année à la Sicile. Parmi les exposants, on pointera les présences d’un artisan de Venise qui vous propose ses masques authentiques, un maître verrier de Murano et une expo de Vespa 946. L’invité d’honneur de cette 3e édition est la région d’Alberobello dans les Pouilles. L’animation musicale est assurée par Radio Hitalia. Dimanche à 11h00, une parade en Vespa et en Abarth partira de la place Saint-Lambert jusqu’aux Guillemins. A voir de 14 à 20h00 jusque lundi.

Commentaires

pour moi

Écrit par : briale | 02/06/2014

Les commentaires sont fermés.