• Pas de plage pour Fléron cet été

    Fléron.jpg

    Initialement prévue du 14 au 30 août prochain, la première édition de "Fléron-Plage" n’aura finalement pas lieu. Pour des raisons budgétaires liées aux prérogatives exigées par la commune en matière de sécurité, l’organisateur a finalement annulé l’événement.

     

    Voilà une nouvelle qui devrait rassurer les commerçant qui se plaignaient de la tenue d’un tel événement à proximité de leur commerce. "Mais ce n’est en aucun cas la raison de cette annulation", nous explique Soydan l’organisateur. "Ce sont en fait les nouvelles normes fixées par les instances communales, en concertation avec la Police de Fléron. Il s’avérait que répondre à toutes ces exigences en terme de sécurité ne rendait plus l’événement viable financièrement. Nous nous étions fixés un budget de départ en tenant compte de l’aspect sécurité sur base de ce qui se faisait dans d’autres communes. Malheureusement, au final le niveau d’exigence de la commune de Fléron était nettement supérieur à nos prévisions. Bien que nous puissions comprendre la position de la commune, nous nous trouvons dans l’incapacité financière de pouvoir tenir de tels engagements." Si les raisons évoquées par la commune sont cohérentes et bien compréhensibles, sachant que de nombreux commerçants s’étaient vigoureusement opposés à ce projet initialement approuvé par la commune, il faut cependant peut-être aller chercher les vrais raisons ailleurs. "Nous sommes actuellement en discussions avec d’autres communes que notre projet à séduit pour l’été prochain", assure l’organisateur.

  • Week-end italien: 10e anniversaire pour «La Journée Italienne» à Blegny-Mine

    Marco Masini.JPG

    Comme chaque année à pareille époque, la communauté italienne de Liège est mise à l’honneur le temps d’une journée sur le site de Blegny-Mine. Cette année, à l’occasion de son 10e anniversaire « La Giornata Italiana » se déroulera ce week-end sur deux jours, de samedi à dimanche. Plus de 15.000 personnes sont attendues par les organisateurs.

    Imaginé par l’ancien Consul Général d’Italie à Liège Marco Rusconi, cet événement a perduré dans le temps. Cette année, la 10e édition coïncide avec l’année d’entrée en fonction du nouveau Consul Honoraire Dominique Petta. En place depuis janvier dernier, ce sera sa première édition en tant que Consul Honoraire d’Italie à Liège. « La perte du Consulat Général de Liège a été un véritable choc pour l’entièreté de la communauté italienne de Liège », intervient ce dernier. « Dès lors, nous nous efforçons d’être le meilleur relais possible entre la communauté et le Consulat Général de Charleroi dont nous dépendons directement. Nous touchons 46.000 de personnes à Liège. Soit 14% de la population. De nombreuses personnes âgées rencontrent des problèmes de mobilité depuis la disparition du Consulat Général. Notre rôle est de venir en aide à ces dernières. Un rôle avant tout social mais également culturel et économique. La tenue d’un événement comme la journée de Blegny s’inscrit parfaitement dans ce cadre. » Concrètement, le Consulat Honoraire d’Italie est ouvert quatre jours par semaine dans les locaux de La Maison de la Presse, située rue Haute-Sauvenière à Liège. « Nous disposons d’une équipe composée de bénévoles. Mais Charleroi nous met également une personne à disposition deux jours par semaine. Notre objectif est que la communauté italienne retrouve la place qui est la sienne en province de Liège. Un événement comme celui de ce week-end est un excellent outil pour promouvoir notre culture. » Une 10e édition qui sera placée sous le signe de la commémoration, de la fête et de la musique. Samedi à partir de 10h00, le « Village des Saveurs » ouvrira ses portes au public avec une centaine d’exposants. Rayon musique, vous y trouverez de nombreux concerts gratuits avec les venues de Laurent Pagna, le lauréat de The Voice samedi à 21h00, mais également Rocco Granata (« Marina ») et la tête d’affiche Marco Masini en guise de clôture dimanche dès 21h30. Culture, cinéma, expositions, animations pour enfants, commémorations, débats et gastronomie à la mode italienne vous accompagneront durant les deux jours. Retrouvez le programme complet sur le site www.lagiornataitaliana.be.

    A Liège place Saint-Etienne

    Le 3e village « LiegItalia »

     

    Au même instant se déroule actuellement sur la place Saint-Etienne à Liège, juste derrière les galléries Saint-Lambert, un autre événement dédié à la communauté italienne de Liège. Le village « LiegItalia » est un événement proposé par la Ville de Liège sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie. Débuté mercredi dernier, ce village italien se prolongera finalement jusque lundi prochain inclus. Le lundi 2 juin étant la date de la Fête nationale de la République d’Italie. Pour la 3e année consécutive, ce petit village italien vous propose sur toute la place Saint-Etienne, avec un prolongement à l’intérieur des galléries Saint-Lambert, une vingtaine d’exposants avec un stand spécial dédié cette année à la Sicile. Parmi les exposants, on pointera les présences d’un artisan de Venise qui vous propose ses masques authentiques, un maître verrier de Murano et une expo de Vespa 946. L’invité d’honneur de cette 3e édition est la région d’Alberobello dans les Pouilles. L’animation musicale est assurée par Radio Hitalia. Dimanche à 11h00, une parade en Vespa et en Abarth partira de la place Saint-Lambert jusqu’aux Guillemins. A voir de 14 à 20h00 jusque lundi.

  • Dalton Telegramme fait rimer quantité et qualité

     Dalton Telegramme4 (c) libre de droits.jpgDalton Telegramme a le vent en poupe. Quelques mois à peine après « La Cavale », les liégeois reviennent déjà sur le devant de la scène avec « La Planque », un nouveau 6-titres enregistré en deux temps, trois mouvements. L’occasion de confirmer les espoirs placés en eux et de prouver qu’en musique, quantité peut aussi rimer avec qualité.

    « Ce disque est en fait le deuxième volet d’une trilogie », précise Quentin Maquet, le chanteur et guitariste du groupe. « Un troisième épisode devrait déjà voir le jour à la rentrée. C’est vrai que nous sommes assez prolifiques, nous aimons composer de nouveaux morceaux pour pouvoir proposer des sets différents à chacun de nos concerts. Nous avons donc eu l’idée de diviser notre répertoire en trois parties qui racontent toutes une histoire différente. Notre premier disque regroupait nos observations sur le monde qui nous entoure, notamment sur les relations humaines. Celui-ci est plus intime, il parle de notre vie privée. »

    Une tournée à l’étranger grâce à TV5

    Dalton Telegramme2 (c) Martin Mailleux.jpgTout ce temps passé en studio n’a pas empêché le quatuor de multiplier les apparitions sur scène. Leur victoire dans le concours « Les Talents Acoustic » organisé par TV5 Monde leur a en effet permis d’entamer une jolie tournée qui les a vus passer par la France, la Suisse et la Roumanie. Et ce n’est pas tout, puisqu’ils retourneront prochainement aux Francofolies de Montréal, la terre promise pour ces amateurs de country-folk en français. « Nous sommes un des seuls groupes belges francophones à pratiquer ce style », explique Quentin Maquet. « Au Québec, par contre, il est largement répandu. C’est donc toujours un grand bonheur pour nous d’être invités là-bas car nous savons que nous pourrons découvrir d’autres formations partageant les mêmes influences. C’est aussi une source de motivation, car nous voulons être à la hauteur des artistes qui partageront l’affiche avec nous. Notre guitariste Rémi s’est ainsi mis au banjo récemment. Depuis qu’il sait qu’on est programmés là-bas, il travaille d’arrache-pied pour maîtriser cet instrument comme les musiciens québécois. » Décidément, ces quatre lascars ne traînent jamais en chemin.

    • Dalton Telegramme  disponible sur les plateformes de téléchargement.
    • En concert le 20/07 au Festival de Dour, le 23/08 au Bucolique Ferrières Festival et le 28/11 au Grand Théâtre de Verviers.

    Crédit photo : Martin Mailleux