09/06/2014

Place Saint-Lambert: la plus laide façade de Liège restaurée à l’identique

Artefum.jpg

Jeudi dernier avait lieu place Saint-Lambert à Liège l’inauguration officielle de la nouvelle façade de la librairie Artefum. Bâtiment datant du 18e siècle, cette librairie était connue des Liégeois comme étant l’une des plus anciennes enseignes du centre-ville mais également pour avoir la réputation d’être la plus laide façade de la Cité ardente.

 

Aujourd’hui rénové à l’identique, Artefum a retrouvé ses couleurs et sa belle façade d’antan. « J’ai repris ce commerce en mars 2012 », nous explique Mathieu Brion à la base du projet. « Les anciens exploitants étaient en place depuis plus de 35 ans et n’avaient jamais effectué aucun travaux. » Cet ancien libraire amateur de vieilles pierres décide alors d’entreprendre le projet fou de redonner un éclat de jeunesse au bâtiment. « Nous avons débuté par le rez-de-chaussée. Rapidement, nous nous sommes rendu compte de l’ampleur de la tâche. Ce fut un travail titanesque de près de deux ans. » En enlevant les affreux bardages métalliques qui conféraient à cette façade une allure des plus austères, Mathieu Brion a rencontré quelques soucis. « C’était monstrueux. On pensait initialement uniquement refaire la façade. Mais vu l’ampleur des dégâts, nous avons introduit un second permis de bâtir en mars 2013 afin de tout refaire à l’identique. Le but étant de retrouver les lieux comme ils étaient 200 ans auparavant. »

 

Artefum 2.jpgAprès le rez-de-chaussée, c’est tout le reste de l’immeuble qui a été restauré à l’identique. « Je me suis beaucoup documenté. J’ai consulté de nombreux bouquins et des archives de l’époque afin de pouvoir donner au lieu un aspect le plus proche possible de la réalité de l’époque. Nous avons même carrément désossé un mur mitoyen et refait tout le toit. Ce qui n’était pas prévu dans nos plans de départ. En tout, ce fut un projet de 16 mois. Mais le résultat vaut le coup. » Aujourd’hui, l’ancienne plus laide façade de Liège peut se targuer d’être devenue l’une des plus belles du centre-ville. Un véritable atout pour la place Saint-Lambert et les nombreux visiteurs qui découvrent Liège. « Nous avons même reconstitué le lettrage de l’époque sur la façade blanche. » Librairie spécialisée dans la vente de tabac, cigarette et cigare, Artefum c’est une équipe de quatre personnes avec Mathieu Brion entouré de ses collaborateurs Arnaud, Marianne et Ariane. « Enfin, en 2015 nous projetons de construire une pièce entièrement dédiée aux cigares. »

Commentaires

Monsieur Brion mérite un prix du public, un prix de la Ville, de la Province, de tout ce qu'on veut ! Depuis le temps qu'elle agressait notre vue et heurtait notre sens esthétique, cette façade, c'est une oeuvre de salubrité publique qui a été accomplie là ... Bravo!

Écrit par : Christine Bika | 11/06/2014

Bravo et merci pour cette belle façade. Très belle initiative.
D.

Écrit par : Denise Pitz | 11/06/2014

Les commentaires sont fermés.