16/06/2014

Fête de la musique : c’est parti pour un week-end 100% musical !

The Swing Dealers1 (c) libre de droits.jpgLes mélomanes se frottent les mains. Comme chaque année, le troisième week-end du mois de juin est synonyme de Fête de la musique. Cette fois encore, les organisateurs de cet évènement entièrement gratuit se sont décarcassés pour nous offrir un menu incroyablement alléchant. Pop-rock, jazz, électro, hip-hop, musique classique et même chanson pour enfants, tous les genres musicaux ou presque seront représentés. Avec plus d’une centaine de spectacles différents, le festin proposé par la Fête de la musique pourrait même se révéler trop copieux. Vous pouvez heureusement compter sur nous pour éviter l’indigestion, puisque nous vous proposons ici une sélection forcément subjective des rendez-vous les plus alléchants.

Le vendredi soir, on vous suggère un détour par la place des Carmes, pour une soirée placée sous le signe du jazz. Comme chaque année, les Chiroux y ont programmé plusieurs formations de ce genre que l’on ne peut apprécier pleinement sans y avoir goûté en Live. On pourra notamment voir à l’œuvre les Swing Dealers (photo), un trio inspiré par le swing des années ’50 et ’60 et qui n’hésite pas à revisiter des standards de la pop comme le « Billie Jean » de Michael Jackson. Les amateurs de rock se rueront quant à eux à la Médiacité pour assister au concert de Jeronimo, qui sera notamment précédé dans l’après-midi par Panorama, le nouveau projet de Raphaël Grignet (ex-Crystal Palace, 7PM…) et par Curiosity, un cover-band de The Cure. Sur le coup de 22h, rendez-vous à la Brasserie Sauvenière pour applaudir Yew, un groupe folk-rock liégeois qui nous avait fortement séduit avec son deuxième album l’an dernier.

Reprise en douceur

Chickfight1 (c) libre de droits.jpgSamedi matin, place à la musique classique avec le concert prévu à l’Académie Gretry, qui réunira les meilleurs élèves de cette année scolaire. Dans un tout autre genre, on vous conseille de vous rendre ensuite à la maison des jeunes du Thier-à-Liège, où une expo, des concerts et des DJ-sets célèbreront joyeusement les 25 ans du hip hop à Liège. Notre journée idéale se poursuivra dans le cadre champêtre du Parc d’Avroy, pour le grand retour sur ses terres de Chickfight (photo).

Un dimanche très varié

Après deux journées aussi chargées, un bref retour au calme s’imposera. Dimanche matin, on vous propose donc un démarrage en douceur avec les concerts de musique de chambre, les chorales et les jeunes solistes qui se succèderont à l’extérieur du Grand Curtius. On prendra ensuite la direction de la plaine de jeu du Laveu pour assister à une série de démonstrations de Break Dance avant de se rendre à l’Inside Out Club, où le collectif Honest House a réuni le nouveau projet de Rudy Trouvé (ex-dEUS) I Hate Camera et l’excellent groupe psyché-rock bruxellois Moaning Cities. Ce week-end s’annonce chargé, mais grandiose !

  • La Fête de la musique, du 20 au 22/06 dans toute la Province de Liège
  • Horaires et programme complet sur www.fetedelamusiqueliege.be

Les commentaires sont fermés.