21/08/2014

Ram Dam en fanfares va faire swinguer le centre de Liège

Vlakidrachko1 (c) libre de droits.JPG

Vous aimez les musiques qui bougent et qui vous donnent la pêche ? Dans ce cas, vous serez ravis d’apprendre que Ram Dam en fanfares est de retour ! C’est en effet ce dimanche qu’aura lieu la cinquième édition de ce festival entièrement gratuit réunissant six orchestres plus pétaradants les uns que les autres.

Organisé par l’ASBL Présence et Action Culturelles, Ram Dam en fanfares prendra possession de l’Esplanade Saint-Lonard ce dimanche de 12h à 18h. L’évènement prône ouvertement le mélange des genres et réunit de nombreux styles de fanfares, des plus traditionnelles au plus modernes. Une formule qui ravit tant les spectateurs que les musiciens eux-mêmes, puisque ces derniers peuvent découvrir de nouveaux répertoires et d’autres manières de travailler.

Vieilles connaissances et nouveaux-venus

Cadets de la Marine1 (c) libre de droits.jpgParmi les six sociétés sélectionnées cette année, on retrouve quelques vieilles connaissances comme les Cadets de Marine, qui ont récemment fait résonner leurs marches militaires lors des festivités du 15 août en Outremeuse. Dans un style plus allumé, on se réjouira aussi de revoir à l’œuvre Pouet en Stock, une formation liégeoise qui a le chic pour semer la bonne humeur partout où elle passe. La sympathique bande de Sans Tambour ni Trompette risque elle aussi d’en séduire plus d’un. Composée de violons, de trombones, d’accordéons et de saxophones, elle dépoussière joyeusement l’idée qu’on peut se faire d’une fanfare. Parmi les petits nouveaux, enfin, on citera les jeunes liégeois de Vlakidrachko, un orchestre qui réunit saxophones, trompettes, percussions, trombones, clarinettes, tubas et flûtes traversières pour interpréter les plus grands airs world & pop-folk.

Cette année, le festival débutera par un apéro pique-nique avec barbecue et petite restauration, le tout accompagné d’une mise en bouche orchestrée par Sans Tambour ni Trompette. Les différentes sociétés se succéderont ensuite avant de proposer une série de « batlles » qui verront les unes et les autres s’affronter dans la bonne humeur. Dans le même temps, une initiation gratuite sera proposée aux jeunes et aux moins jeunes désireux de découvrir un instrument pour la première fois. La journée s’achèvera par une Jam session ouverte à tous et orchestrée par Alain Pire, professeur au Conservatoire de Liège. Si vous rêvez de ressortir votre vieille guitare ou cet accordéon qui prend la poussière depuis bien trop longtemps, c’est le moment ou jamais !

- Ram Dam en Fanfares, le 24/08 dès 12h sur l’Esplanade Saint Léonard.
- Infos pratiques : www.pac-liege.be

Les commentaires sont fermés.