28/08/2014

Bienvenue à la Folichonne, la nouvelle bière officielle de la Fête des Fous

equipefolichonne.jpgEntre les belges et la bière, c’est une longue histoire d’amour. Si notre pays ne figure plus qu’à la dix-huitième place du classement des plus gros consommateurs de cervoise au monde, il n’en reste pas moins le plus grand producteur en termes de variétés. Pas un village, pas un clocher ne produit sa propre boisson houblonnée, si bien qu’on en compte environ 2500 différentes à travers le pays. Nouvelle venue dans ce véritable patrimoine gastronomique : la Folichonne, une bière conçue par les organisateurs de la Fête des Fous de Sainte-Walburge.

Cette année, la Fête des Fous célèbre ses 40 ans. La soirée « Far West » mise en place en 1974 par l’association des commerçants et les mouvements de jeunesse du quartier de Sainte-Walburge a depuis lors bien grandi, mais sans jamais perdre le caractère bon enfant et gentiment surréaliste qui a toujours fait son succès. Histoire de célébrer comme il se doit ce pétillant anniversaire, les organisateurs de l’évènement ont décidé de lui dédier une toute nouvelle bière. Elle sera inaugurée ce mercredi 3 septembre au bar à bières spéciales de la Fête, un des hauts lieux traditionnels de l’évènement.

Disponible au fût et en pack de 6
 
folichonne.jpg« Avec 7000 bières spéciales écoulées en 5 jours, on peut en effet dire que notre stand a du succès », sourit Kevin Cocco, un des membres du comité d’organisation. « Nous avons donc voulu marquer le coup à notre manière en concevant La Folichonne, que les participants pourront découvrir en primeur à notre stand. Elle sera servie au fût pour € 2,50 les 25 cl. Des packs de 6 bouteilles de 33 cl seront également disponibles pour € 12. Si le succès est au rendez-vous, nous projetons déjà d’en proposer aux commerçants spécialisés de la région et d’éditer une nouvelle cuvée tous les ans, avec à chaque fois une étiquette différente.  »

Une bière brassée à Plombières

Pour l’instant, la production de La Folichonne se résume à 1000 litres. Mais ce tirage limité n’empêche pas le nectar de bénéficier d’un encadrement professionnel. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Brasserie Grain d’Orge située à Plombières », précise Kevin Cocco. « Cette entreprise familiale n’a pas seulement recueilli nos faveurs parce qu’elle se trouve en Province de Liège. Son maître brasseur Benoît Johnen privilégie les fournisseurs locaux et veille tout particulièrement à la qualité de ses ingrédients, ce qui cadrait avec la philosophie de notre projet. En concertation avec lui, nous avons décidé de concevoir une bière ambrée, un type de breuvage qui se situe à mi-chemin entre les blondes qui sont déjà omniprésentes et les brunes que beaucoup de gens trouvent trop fortes. Après plusieurs dégustations et réunions, nous sommes finalement arrivés au résultat escompté. La Folichonne est une bière parfaitement équilibrée. Elle est à la fois ronde et ample, avec un léger arrière-goût de miel et de poire. »  Avec ses 7,5 degrés d’alcool, cette nouvelle venue donnera du cœur à l’ouvrage aux concurrents du jogging des fous, aux fêtards du bal populaire ou encore aux chineurs de la brocante du dimanche !

 - La Fête des Fous, du 3 au 7 septembre dans le quartier de Sainte-Walburge
 - Programme complet sur www.fetedesfous.be

Les commentaires sont fermés.