28/08/2014

Un bilan positif pour Le Cadran à Liège qui annonce sa 3e saison

Cadran.jpg

Hier avait lieu au Cadran la conférence de presse annuelle qui annonce la nouvelle saison. L’occasion pour les responsables de ce lieu culturel et nocturne liégeois de dresser le bilan de leur 2e saison. Un bilan positif conjugué à une ligne de conduite ancrée dans la continuité à l’aube d’une nouvelle saison qui s’annonce des plus passionnantes.

 

Fort de ses nombreux concepts récurrents, Le Cadran peut se targuer d’avoir affiché régulièrement « Sold Out » lors de défunte saison. « Le système des préventes marche à merveille », intervient Bastien Braconnier, le responsable communication du Cadran. « Nos soirées ont rencontré un joli succès. Nous avons remarqué que nous drainons désormais un public de plus en plus large. Un public très diversifié qui nous vient de plus en plus loin. » Au rayon des soirées qui ont fait la renommée et le succès du Cadran, on pointera les thématiques « Retro 80, 90 et 2000 ». « En effet, il y a un réel engouement de la part des Liégeois pour ces soirées qui font appel à notre côté nostalgique. Mais ce ne sont pas les seules. Le concept Super Fly fait également partie de nos valeurs sures. Je peux déjà vous annoncer qu’elles seront encore présentes chez nous dès la rentrée. La prochaine date est d’ailleurs fixée au samedi 6 septembre à l’occasion de la 60e édition. » Rayon programmation, on pointera encore le retour annoncé du DJ liégeois Charles Schillings qui viendra présenter son nouvel album le 12 septembre, la venue de nombreuses pointures internationales des platines comme le Hollandais Joris Voorn le 20 septembre ou encore un grand festival dédié aux arts électronique du 30 septembre au 3 octobre. « Le BAM festival est organisé en collaboration avec l’école des Beaux-Arts de Liège et proposera un large panel d’activités liées à la culture numérique. » Un temps évoqués par le passé, les problèmes de voisinages liés aux nuisances sonores semblent désormais révolus. « Nous avons résolu tous ces petits soucis. Nous n’avons plus enregistré de plaintes récemment. Nous restons cependant attentifs et en contact permanent avec les riverains quant aux éventuelles nuisances. Nous avons d’ailleurs planifié une action de prévention dans ce cadre pour la rentrée. »

 

La 2e saison en quelques chiffres

 

85.000 personnes. En tout, Le Cadran a accueilli plus de 85.000 personnes sur la saison écoulée. Un beau succès dans les chiffres pour les différents intervenants.

 

152 artistes. C’est le nombre d’artistes, DJ’s, musiciens, peintres et autres graphistes qui se sont produits en 2013-2014 dans les trois espaces du Cadran.

 

167 événements publics. Sur les dix mois que compte la saison culturelle, le Cadran a proposé 167 événements publics mais également 46 événements privés entre ses murs.

 

21 soirées « Sold Out ». Parmi les 167 événements publics proposés au Cadran, 21 peuvent se venter d’avoir affiché complet.

 

« Pas de concurrence avec les Congressistes »

 

Le vendredi 5 septembre prochain ouvrira le nouveau bar des « Congressistes » au Palais des Congrès. Un endroit entièrement rénové qui devrait proposer une programmation « underground » assez similaire à celle du Cadran. « Nous ne nous situons pas du tout dans une logique de concurrence », rassure Bastien Braconnier. « Nous sommes en contact avec Tony Vermiglio qui va gérer les lieux. Nous nous orientons plutôt vers une collaboration et des échanges attentifs afin de respecter mutuellement nos programmations respectives. » Un son de cloche que confirme Tony Vermiglio. « En effet, il serait bête et inutile de nous tirer dans les pates. Qui plus est, nous ne disposons pas de la même capacité d’accueil. Notre contexte sera différent de celui proposé par Le Cadran. »

Les commentaires sont fermés.