18/09/2014

TempoColor : trois jours de fête et de réflexion dans le centre de Liège

Summer Rebellion (c) libre de droits.jpgA Liège, les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Une semaine après les fêtes de Wallonie qui s’achèveront ce dimanche, c’est désormais autour du TempoColor de venir égayer le centre de la cité ardente. Tout aussi gratuit, mais nettement plus engagé, l’évènement se focalise cette année sur le droit à l’alimentation et le gaspillage alimentaire.

Organisé tous les quatrièmes week-ends de septembre, le TempoColor est un festival urbain rassemblant plusieurs formes d’expression contemporaines. Musique, théâtre de rue et arts plastiques y font ainsi bon ménage, pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes. Non content de s’inviter au cœur de Liège, l’évènement s’approprie littéralement le centre-ville. Il y offre en effet généreusement une série de concerts, d’animations et de spectacles qui interpellent et fait réagir les badauds venus faire leur shopping. Outre sa propension à transformer la cité ardente en joyeux bordel à ciel ouvert, le festival permet aussi d’éveiller les consciences. En marge des festivités, des expositions de photos et un marché  court-circuit permettront aux visiteurs de réfléchir aux modes de production des denrées que nous achetons tous les jours.

Demandez l’programme !

Ptit manège (c) Marc Wendelski.jpgVendredi, les réjouissances démarreront sur les chapeaux de roue avec une série de concerts sur la place des Carmes. Parmi eux, on soulignera notamment la présence de l’étrange duo Oy, des reggaemen de The Caroloregians ou encore des bruxellois de The Summer Rebellion, auteurs d’une très belle prestation cet été au festival Esperanzah.

Le lendemain, c’est tout le centre-ville qui sera pris d’un vent de folie. Les places Cathédrale, Saint-Lambert, Saint-Paul et Saint-Etienne serviront en effet toutes de scène à ciel ouvert pour des spectacles de rue, des ateliers, des concerts et des animations pour les petits et les grands.

Dimanche matin, enfin, le Musée de la Vie Wallonne accueillera un brunch entièrement gratuit et concocté à base de produits n’ayant pas trouvé acquéreur dans les grandes surfaces. Une manière plutôt conviviale de confronter le public au paradoxe d’une société où certaines personnes n’arrivent pas à se nourrir tandis que d’autres jettent à la poubelle des denrées encore parfaitement comestibles. Une bouffe entre amis, c’est encore meilleur quand on en ressort plus instruit.

 > TempoColor, du 26 au 28/09 dans le centre-ville et sur la place des Carmes de Liège.
 > Toutes les animations sont gratuites. Programme et horaires complets sur www.tempocolor.be

Les commentaires sont fermés.