13/11/2014

Radio: les humoristes liégeois font la Foire

Maximum FM.jpg

Samedi nous étions sur la Foire en direct dans les studios de la radio Maximum FM en collaboration avec cette dernière pour une émission spéciale humour. Sur le thème « Les Humoristes Liégeois font la Foire », nous recevions Martin Charlier alias Kiki l’innocent, Patrick Alen, Didier Boclinville et un invité surprise de dernière minute : Jérôme de Warzée.

C’est sur les thèmes de l’humour et de la Foire que nous avons passé près de deux heures en compagnie des humoristes liégeois. Excusé en dernière minute, Renaud Rutten était finalement remplacé au pied levé par le Bruxellois Jérôme de Warzée. « Mais je suis un peu Liégeois quand même. Je suis originaire de la région… d’Hermalle-Sous-Argenteuil. » Un lapsus qui a rapidement donné le ton de l’émission et qui a suscité la raillerie de ses comparses. Entre deux défis sur le terrain (voir par ailleurs), nos invités nous ont livré leurs premiers souvenirs de la Foire. « Je me souviens des catcheurs que l’on pouvait défier sur le ring », lâchait Patrick Alen. « J’étais tout petit et accompagné de mon père. Et ce catcheur bedonnant fumait ses cigarettes sur le ring ! » C’est aussi en famille que Martin Charlier a découvert la Foire de Liège. « Nous étions allés sur le Rotor avec mon frère et ma mère. Elle n’a pas arrêté de hurler et en est ressortie en larmes. Nous étions gênés. Qui êtes-vous madame ? (rires). » Pour Jérôme de Warzée, il ne fallait pas remonter si loin. « Ce fut une première pour moi aujourd’hui. On m’a confondu avec Christophe Bourdon et j’ai goûté mon premier lacquemant. Mais je préfère de loin les croustillons. C’est d’ailleurs Kiki qui a terminé mon lacquemant ! »

LEUR ACTU

Jérôme de Warzée termine actuellement sa tournée et sera en spectacle au Forum de Liège, accompagné de l’imitateur Fabian Le Castel, le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre le mercredi 31 décembre prochain. Patrick Alen est actuellement en tournée avec les Gauff’ au Benin. Suivront la sortie de l’album fin janvier et une nouvelle tournée. Martin Charlier continue de tourner avec son nouveau spectacle « Kiki mouille le maillot ». Enfin, on retrouvera Didier Boclinville au Comédie Centrale du 20 novembre au 9 janvier avec Renaud Rutten, Pierre Theunis et Alain Soreil pour « La Bande de Liégeois au Ski ».

> DÉFI 1

La Petite Suisse

Patrick Alen (slalom) et Martin Charlier (micro)

C’est en duo que Patrick Alen et Martin Charlier ont relevé notre premier défi : « La petite Suisse ». Pourtant pas très friand des attractions, Patrick Alen a tout de même descendu trois fois le grand slalom des montagnes suisses en compagnie des enfants. Au même instant, Martin Charlier commentait la scène au micro sous le regard ébahi des passants. « C’est la première fois que je prête mon micro en 34 ans de carrière », nous confiait bien gentiment le gérant de l’attraction.

> DÉFI 2

Les Croustillons

Charlier (fourneau) et Boclinville (vendeur)

Et c’est toujours en binôme que Martin Charlier et Didier Boclinville ont répondu à notre second défi : réaliser des croustillons. Avec l’aimable concours du forain, Martin Charlier s’est rapidement jeté sur la friteuse. Didier Boclinville a lui préféré faire parler sa verve et son talent de comédien pour arranger la foule et inciter à la vente. Les enfants présents dans la file se demandent encore aujourd’hui qui pouvaient bien être ces deux drôles de vendeurs d’un jour.

Les commentaires sont fermés.