25/11/2014

Wattitude invente la première compil’ 100 % wallonne

Emmanuelle Wegria1 (c) Laetizia_Bazzoni.jpgLa Wallonie regorge de talents musicaux. C’est bien simple, il ne se passe pratiquement plus un mois sans qu’un groupe de la région ne défraye la chronique. Désireuse de mettre en valeur ce vivier qui semble inépuisable, Emmanuelle Wegria (photo : Laetizia Bazzoni) a décidé de créer une compilation regroupant une série d’artistes locaux. Une bonne idée de plus pour cette liégeoise celle qui promeut déjà les spécialités wallonnes dans sa boutique Wattitude de la rue Souverain-Pont.

« Ce projet est né à la demande de mes clients », explique-t-elle fièrement. « Outre les produits de bouche et les éléments de mode et de design issus de la région, je vends aussi des livres et des CD’s d’artistes locaux. De nombreux visiteurs de la boutique m’ont demandé si je n’avais pas une compilation qui en regroupe les meilleurs, histoire de pouvoir se faire une idée de ce qui se fait chez nous au niveau musical. J’ai fait mes recherches et je me suis rendu compte que ce disque n’existait pas encore. J’ai donc décidé de le créer moi-même. »

Un voyage musical entre différents styles

Stef Wunderbar1 (c) libre de droits.jpgPour ce faire, Emmanuelle Wegria a fait appel à la DJette liégeoise Stef Wunderbar. Cette valeur montante de la scène électro a fait parler son oreille pour sélectionner une série de morceaux qui pourraient figurer sur la compilation. Les deux amies ont ensuite pris contact avec les artistes concernés pour leur demander leur accord. « L’accueil était généralement très enthousiaste », sourit Emmanuelle Wegria. « Nous n’avons en tout cas essuyé aucun refus. L’idée était de mettre en valeur différents styles, en proposant une lente évolution entre le jazz, la chanson française, le pop-rock et une pointe d’électro. Nous ne voulions pas nous cantonner à un genre en particulier, mais au contraire proposer un large aperçu de ce qui se fait en Wallonie en matière de musique, tout en proposant une sélection cohérente et homogène. C’est pour cette raison que nous avons posé nos choix en nous basant sur les morceaux, sans chercher à promouvoir l’un ou l’autre artiste à tout prix. »

Du Greg Houben Trio à Piano Club en passant par Wrap, Benjamin Schoos, Dalton Telegramme, Moladji ou encore MLCD, le disque réunit un panel d’artistes au talent indéniable, proposant tous ensemble un voyage à la fois sinueux et exaltant. De quoi constituer le cadeau idéal pour les fêtes, d’autant qu’un pack collector avec des bières spéciales de la région est également disponible ! Il est vrai qu’en matière de musique comme de cervoise, la Wallonie n’a pas l’habitude de faire dans la petite bière.    

C'est la Watt - pochette de la compilation.jpg
 
> La compilation « C’est la Watt » est disponible pour 16 euros (55 euros pour le pack collector) dans la boutique Wattitude, 7 rue Souverain-Pont 7 à 4000 Liège.
 >
www.wattitude.be

 

Les commentaires sont fermés.