11/12/2014

Les liégeois de Mambo en finale du Concours Circuit

Mambo1 (c) libre de droits.JPGUne carrière dans le rock ne tient parfois qu’à un fil. Bien souvent, il suffit de se retrouver au bon endroit, au bon moment. C’est ce genre d’opportunités qu’offre le Concours Circuit. Créé en 1997, il constitue aujourd’hui le plus grand évènement du genre en Belgique. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. Ceux qui suivront les traces de Sharko, Hollywood Porn Stars ou encore Malibu Stacy remporteront ainsi un chèque de 2000 euros, des séances d’enregistrement en studio ou une tournée dans les plus grands festivals cet été. Des prix notamment convoités par Mambo, la seule formation liégeoise qualifiée pour la finale cette année.

Formé en 2012 par Julien Conti (guitare), Matthieu Charray (guitare), Thomas Dardenne (basse) et Fabian Georges (batterie), Mambo est un groupe de rock instrumental dont les principales influences sont Redneck Manifesto et Honey for Petzi. Des références plutôt obscures pour le grand public qui ne les empêche pas de produire des morceaux groovy où les guitares rageuses laissent une place aux mélodies bien léchées. « Vu notre style un peu particulier, je ne m’attendais vraiment pas à atteindre la finale du concours », sourit Julien Conti, qui officie également dans Casse Brique. « Je pense d’ailleurs que nous sommes la seule formation sans chanteur parmi les 250 inscrites au départ. Nous nous sommes avant tout inscrits pour découvrir une nouvelle expérience et obtenir quelques dates de concert supplémentaires. C’est donc sans la moindre pression que nous avons franchi le stade des éliminatoires puis celui des demi-finales. Notre état d’esprit sera identique pour la grande finale du 20 décembre au Botanique. Nous sommes déjà très heureux d’avoir accompli tout ce parcours, les prix que nous pourrions décrocher ne seraient qu’un bonus. » 

Des finalistes de haut vol

Mambo3 (c) Philippe Vincke.jpgDéjà auteurs d’un premier album en 2013, les membres de Mambo citent malgré tout les séances en studio d’enregistrement comme le prix qu’ils seraient les plus heureux de décrocher. Pour cela, ils devront faire face à Alaska Gold Rush, Forest Bath, MAW/SIT/SII et Thyself, autant de formations qui ont résolument séduit Julien Conti. « J’ai été surpris par la qualité et l’originalité des autres finalistes », explique-t-il. « Ils possèdent tous un univers bien à eux, nous avons pris beaucoup de plaisir à les découvrir et à nous produire en concert à leurs côtés. Quel que soit le vainqueur, nous serons contents pour lui car il méritera de remporter le concours. » Avec un esprit aussi fair-play, Mambo a déjà gagné sa finale.

> Finale du Concours Circuit, le 20/12/2014 à 20h au Botanique à Bruxelles
> Préventes (9 euros au lieu de 12 euros sur place) disponibles via www.botanique.be

Crédit photo live : Philippe Vincke

Les commentaires sont fermés.