19/12/2014

La relève du jazz liégeois présente son premier album

LG Jazz Collective2 (c) Goldo-Dominique Houcmant.jpgPour de nombreux mélomanes, Liège est synonyme de Jazz. Avec des personnalités telles que Bobby Jaspar, Jacques Pelzer, René Thomas ou encore Steve Houben, la cité ardente a en effet régulièrement occupé le devant de la scène jazz en Belgique. Aujourd’hui, cette belle tradition se perpétue avec le Lg Jazz Collective, un nouveau combo qui vient de publier « New Feel », son tout premier album.

« Notre projet est né lors du festival Jazz à Liège en 2012 »,  se souvient Guillaume Vierset, le guitariste et leader de la bande. « On m’avait demandé de réunir plusieurs musiciens liégeois pour l’occasion afin de rendre hommage aux plus illustres compositeurs de la Province. Notre répertoire reprenait alors la plupart des grands jazzmen de la région, mais aussi des auteurs classiques comme César Franck et Gretry. Au final, l’expérience nous a tellement plu que nous avons décidé de prolonger l’aventure. Ce qui ne devait être qu’un one-shot s’est alors mué en véritable groupe, avec un style et des compositions propres.  »

« Le jazz agit comme une éponge »

LG Jazz Collective - pochette du disque.jpgDeux ans après ce concert mémorable, le Lg Jazz Collective débarque en effet avec « New Feel », un premier album où l’on retrouve 4 réarrangements de grands standards, mais aussi une série de nouveaux morceaux. A la fois variés et cohérents, ils révèlent au grand jour le talent de Guillaume Vierset, un compositeur qui n’a pas peur de puiser dans différents registres. « L’esprit d’ensemble reste jazz, mais je m’inspire aussi d’artistes comme Neil Young, Nick Drake ou encore les Beatles. » précise-t-il. « Depuis toujours, le jazz agit comme une éponge en intégrant les genres de son époque et en les traduisant à sa manière. Cette ouverture sur les autres musiques est une force. Je salue d’ailleurs le fait que les plus grands festivals de jazz accueillent aussi des artistes rock, folk ou électro, à l’image de Jazz à Liège qui a récemment programmé Tom Barman et DJ Lefto. Je regrette simplement que la réciproque ne soit pas aussi vraie, la plupart des formations de jazz étant condamnées à se produire dans des évènements qui leurs sont réservés. Pourtant, certaines d'entre elles sont tout à fait capables de séduire un large public. De notre côté, j’espère en tout cas que nous parviendrons à atteindre des amateurs d’autres styles musicaux, comme Mélanie De Biasio l'a fait récemment. »  Chers programmateurs, l’appel est lancé. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

 > Lg Jazz Collective - « New Feel », disponible chez les disquaires et sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.
 >
En concert le 19/12 (20h30) au centre culturel des Chiroux – Préventes (6 euros au lieu de 9 euros sur place) disponibles au centre culturel et à la Fnac.

Crédit photo : Goldo-Dominique Houcmant

Les commentaires sont fermés.