22/03/2015

La bombe Nicki Minaj rejoint l'affiche des Ardentes !

Nicki Minaj2 (c) libre de droits.jpgLa dixième édition des Ardentes s’annonce explosive. Après Kendrick Lamar, dEUS, Iggy Pop, De La Soul ou encore Charlie Winston, les organisateurs du festival viennent de frapper un nouveau très grand coup en annonçant la venue de Nicki Minaj en bord de Meuse. Une opération qui relève pratiquement du tour de force, tant la pop-star américaine fait partie des artistes que tout le monde s’arrache.

On l’aime ou on la déteste, mais elle ne laisse personne indifférent. Aussi connue pour ses courbes généreuses et ses tenues sexy que pour sa musique, Nicki Minaj est une de ces chanteuses prêtes à tout pour défrayer la chronique. A l’instar de Lady Gaga, Miley Cyrus ou encore Rihanna, avec laquelle elle a déjà collaboré dans le passé, elle multiplie les frasques et les coups d’éclat pour faire parler d’elle dans la presse à sensation. On pense notamment aux nombreux clichés dénudés qu’elle publie généreusement sur Instagram, au conflit ouvert qu’elle a longtemps entretenu avec Mariah Carey, à la polémique suscitée par la pochette d’album où elle posait les fesses à l’air ou encore à « My Truth », l’émission de téléréalité où la diva ne loupait pas une occasion de se faire remarquer. Derrière cette soif intarissable de reconnaissance se cache pourtant la douleur d’une jeune fille victime d’un père violent et qui a créé dès son plus jeune âge des personnages extravagants pour échapper à un quotidien cauchemardesque. Le succès qu’elle connaît aujourd’hui prend donc des allures de revanche pour celle qui a été qualifiée de « Reine du hip-hop » par le magazine américain Rolling Stone et de « Femme noire la plus influente du monde avec Beyoncé et Michelle Obama » par le New York Times.

Nicki Minaj4 (c) libre de droits.jpg« Il est clair que c’est un personnage hors du commun », sourit Fabrice Lamproye, le responsable de la programmation des Ardentes. « Elle fait partie des plus grandes pop-stars au monde à l’heure actuelle et nous avons dû batailler ferme pour parvenir à l’attirer à Liège. C’est surtout au niveau logistique que les artistes de sa trempe représentent un défi pour les organisateurs d’évènements. Elle proposera un show extrêmement spectaculaire et qui ne peut tolérer la moindre imperfection. Ceci dit, nous avons prouvé avec Stromae l’an dernier que nous étions capables d’accueillir comme il se doit des productions aussi ambitieuses. Je ne me fais donc aucun souci car je sais que nos équipes techniques sauront se montrer à la hauteur. »

La dernière édition à Coronmeuse ?

Les Ardentes1 (c) libre de droits.jpgDévoilée peu à peu depuis le début de l’année, l’affiche de la dixième édition des Ardentes a d’ores et déjà fière allure. Masquant difficilement sa fierté, Fabrice Lamproye promet pourtant d'autres belles surprises. « Nous pourrons bientôt révéler l’identité de notre tête d’affiche du vendredi, un grand nom de la musique électronique qui clôturera la main stage ce jour-là. Les fans de rock sont quant à eux déjà bien servis avec dEUS, Iggy Pop ou encore The Hives, mais nous aurons encore de belles confirmations pour eux aussi. Nous avons clairement voulu mettre le paquet pour cette dixième édition en augmentant encore notre budget artistique par rapport à l’an dernier. Il faut dire qu’en plus de marquer une date-anniversaire, ce cru pourrait aussi être le dernier à se dérouler à Coronmeuse. Rien n’est encore fait pour l’instant, mais nous savons que nous serons forcés de déménager à un moment ou l’autre en raison du projet d’écoquartier. Nous étudions donc les différentes pistes qui se présentent. Quoi qu’il en soit, nous ferons tout pour que le festival subsiste encore longtemps et pour lui donner un dixième volet qui restera dans les annales. » Vu le plateau qui se dessine, on imagine en effet sans peine que ce cru 2016 fasse partie des plus beaux de l’histoire.


> Les Ardentes 2015, du 9 au 12 juillet sur juillet sur la plaine de Coronmeuse.
> Préventes à la Fnac, au MediaMarkt, à Belle-Île et sur www.sherpa.be
> Tarifs hors frais de réservation : Pass pour les 4 jours : 120 euros, tickets un jour : 55 euros.

Les commentaires sont fermés.