24/04/2015

Les Grignoux fêtent leurs 40 ans en musique

Basserie Sauvenière1 (c) libre de droits.jpgQuarante ans de lutte, ça se fête ! Cette année, les Grignoux célèbrent leur quarantième anniversaire et comptent bien le faire savoir. Plusieurs réjouissances sont d’ores et déjà programmées, dont un concert de HK & Les Saltimbanks. Il aura lieu ce jeudi 30 avril dans la cour du cinéma Sauvenière, qui risque bien de connaître une soirée aussi agitée que festive.

« A l’origine, l’ASBL ne s’occupait pas que de cinéma », rappelle Lo Maghuin, l’attachée de presse de l’association. « Elle visait tout d’abord la promotion de la culture au sens large. Après quelques années, nous nous sommes rendu compte que les films belges et étrangers primés dans les grands festivals n’étaient presque jamais diffusés dans les salles liégeoises. Nous avons donc créé un ciné-club tous les vendredis au cinéma Le Parc. Le grand succès qu’il a rencontré nous a confortés dans l’idée qu’il y avait une forte demande pour les films d’auteur en cité ardente. Lorsque la possibilité de reprendre Le Parc s’est présentée en 1982, l’ASBL a décidé de se lancer et de recentrer toutes ses activités sur le cinéma. »

La bienveillance des liégeois

Hk2 (c) libre de droits.jpgLa suite, on la connaît, avec l’ouverture successive du Churchill puis du Sauvenière. Autant de paris risqués mais pour lesquels les Grignoux ont pu compter sur le soutien des liégeois. « C’est vrai qu’il y a une sorte de bienveillance à notre égard », reconnaît Lo Maghuin. « Il est difficile de savoir pourquoi précisément, mais on sent que les gens nous aiment bien. C’est d’ailleurs grâce aux liégeois que le cinéma Sauvenière a vu le jour. Il était alors question d’implanter un nouveau grand multiplexe dans la région et leur opposition à ce projet a permis de mettre en place le nôtre. Que ce soit dans les salles obscures, sur notre page Facebook ou lors des évènements que nous organisons, nous pouvons toujours compter sur un public nombreux et enthousiaste. »

Ce public auquel ils doivent beaucoup, les Grignoux ont décidé de le remercier à leur manière en programmant une série de manifestations. Avant l’exposition de photos prévue le 28 juin, le coup d’envoi des festivités aura lieu ce jeudi lors du concert de HK & Les Saltimbanks (photo). Les Lillois se produiront à Liège pour présenter « Rallumeurs d’étoiles », leur troisième album paru le 20 avril dernier. Connus pour leur engagement politique autant que pour leur sens de la fête, ils ne pouvaient que s’entendre à merveille avec Les Grignoux.

 > HK & Les Saltimbanks, le 30/04 dans la cour du cinéma Sauvenière.
 > Préventes (15 euros) dans les cinémas des Grignoux et sur www.grignoux.be

Les commentaires sont fermés.