05/05/2015

Les Ardentes vont dire adieu à Coronmeuse

Ardentes2 (c) libre de droits.jpgLa prochaine édition des Ardentes s’annonce historique. Non content de réunir des pointures internationales telles que Kendrick Lamar, Paul Kalkbrenner, Nicki Minaj ou encore Iggy Pop, ce dixième volet sera également le dernier à se tenir à Coronmeuse, un lieu pourtant fort apprécié des festivaliers.

« Nous préparons ce déménagement depuis plus de deux ans », a annoncé Gaëtan Servais durant la conférence de presse tenue mardi après-midi au Reflektor, la toute nouvelle salle de concert du centre-ville liégeois. « Depuis sa première édition en 2006, le festival n’a cessé de croître, tant au niveau financier que de son affluence. En moins de dix ans, nous sommes ainsi passés d’un million à quatre millions de budget global et de 25 000 à 76 000 spectateurs. Nous voulons pouvoir continuer à investir dans l’affiche, le confort des artistes et celui des festivaliers. Il était donc temps pour nous de rechercher un nouveau site. Nous sommes en discussion avec les autorités locales pour tenter de trouver un nouveau site sur la commune de Liège. Il devrait idéalement être de 2 fois 20 hectares, ce qui nous permettrait d’aménager les scènes d’un côté et les parkings et le camping de l’autre. Ce n’est évidemment pas chose aisée, mais nous espérons pouvoir annoncer où se déroulera l’édition 2016 lors de la dernière journée du cru 2015. »

Kendrick Lamar1 (c) libre de droits.jpgNe cherchant pas à éviter la polémique, le patron de Meusinvest et co-directeur des Ardentes est également revenu sur la hausse des prix d’entrée par rapport à l’an dernier. Il évoquait à ce sujet la difficulté à trouver un équilibre entre un budget artistique en perpétuelle augmentation et la volonté des organisateurs de conserver des tarifs abordables. « Nous n’augmentons jamais le prix des billets de gaieté de cœur », tenait-il à préciser. « Nous sommes évidemment conscients que cette évolution n’est pas toujours bien perçue, mais il faut savoir que plus de 60% de nos recettes proviennent de la billetterie. Si nous voulons continuer à proposer une affiche de qualité et des exclusivités pour la Belgique, nous sommes bien obligés d’agir de la sorte. »

Starflam s’ajoute à l’affiche du jeudi

Iggy Pop1 (c) libre de droits.jpgReste l’élément principal : la programmation. Affirmant plus que jamais leur goût pour les musiques urbaines, les Ardentes offriront cependant aussi un joli plateau aux amateurs de rock et d’électro au sens large. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu mettre le grappin sur Kendrick Lamar », souriait Fabrice Lamproye, l’autre boss du festival. « Depuis que son dernier album est entré directement au n°1 des charts américains, il fait clairement partie des artistes les plus convoités de la planète. Il sera notre tête d’affiche du jeudi, une journée d’ouverture qui fera la part belle au hip hop et pour laquelle les revenants liégeois de Starflam viennent eux aussi d’être confirmés. La journée de vendredi réunira quant à elle le DJ allemand Paul Kalkbrenner, les anversois de dEUS et le rappeur américain Asap Rocky. Le samedi permettra de voir à l’œuvre les deux authentiques légendes du rock que sont Paul Weller et Iggy Pop, sans oublier la sulfureuse Nicki Minaj, dont la renommée n’a d’égale que ses mensurations. Pour le dimanche, enfin, nos têtes d’affiche se nomment D’Angelo, Metronomy et Fauve, qui clôtureront une dixième édition qui s’annonce également riche en découvertes et en formations du cru. » Le festival n’ouvrira ses portes que dans deux mois et demi, mais on se réjouit déjà d’y être.

 > Les Ardentes 2015, du 9 au 12 juillet sur juillet sur la plaine de Coronmeuse.
 > Préventes à la Fnac, au MediaMarkt, à Belle-Île et sur www.lesardentes.be
 > Tarifs hors frais de réservation : Pass pour les 4 jours : 150 euros, tickets un jour : 70 euros, camping : 10 euros.

Les commentaires sont fermés.