10/06/2015

Le DJ liégeois Mr Magnetik prépare son 1er album et fait appel aux internautes

TOP TOP.jpgAuteur de plusieurs titres techno qui ont figuré en bonne place dans les classements, le DJ liégeois Mr Magnetik va concrétiser cette année l’un de ses plus grands rêves : sortir son premier album. Si les 14 morceaux sont déjà en boîte, il lui reste maintenant à trouver les 10.000 euros nécessaires pour produire cet album. Et pour y arriver, il a décidé de faire appel aux internautes.

Sortir un premier album ! Voilà le rêve par excellence de tout jeune artiste en devenir. A l’heure de la crise du disque, plusieurs alternatives s’offrent à celles et ceux qui veulent se lancer dans le grand bain. Parmi ces solutions, le principe dit de « Crowdfunding » est bien connu des artistes qui émergent qui veulent se lancer. Les chanteurs Stromae ou Grégoire n’ont pas hésité à utiliser ce système de financement participatif afin de produire leur premier album. Cette fois, c’est un DJ liégeois bien connu de la scène electro et techno qui fait appel aux internautes. A 37 ans, Christophe Vermiglio est un artiste aux multiples facettes. Graphiste de formation et diplômé de Saint-Luc, il est le patron du « Caffè Internazionale » situé rue de la Casquette à Liège mais également et surtout DJ. S’il s’est produit sur les scènes de France, d’Allemagne et d’Ibiza, il est bien connu des Liégeois pour avoir participé aux Ardentes et aux Transardentes mais aussi pour avoir fait la première partie de David Guetta lors de ses passages successifs à Liège.

Mr Magnetik 5 (ancienne).jpgA son actif, on pointera trois titres qui ont été classés. « You've Been Magnetized » fut numéro 1 pendant quatre mois dans les charts en 2008. « Remanence », sorti en 2012, est ensuite apparu en 2015 dans les jeux « Forza Horizon » (vendu à 5 millions d'exemplaires) et « The Crew » sur XBox et Playstation. Notons encore que « Matière Noire » fut choisi cette année pour accompagner la nouvelle publicité de la « Ford Focus » en Amérique du Sud. Pas mal pour un petit Liégeois. « Pour ce premier album qui s’intitulera Body To Body, mon envie était d’allier mes deux domaines de prédilection : la musique et le graphisme », intervient Mr Magnetik. « Le but est de proposer une production live avec une vraie scénographie. Je vais travailler avec un système de vidéo mapping qui consiste à diffuser des images sur des éléments en 3D. Et c’est surtout ces réalisations qui coûtent cher. » Le budget global de ce nouveau concept musical et visuel s’élève à 10.000 euros. Une somme que notre DJ liégeois espère autofinancer grâce au concours des internautes. « J’en suis actuellement à 37%. Il me reste un mois pour arriver à cette somme. » C'est tout le mal qu'on lui souhaite!

Mais aussi... Les autres DJ’s liégeois producteurs

Mr Magnetik n’est pas le seul de nos DJ’s liégeois à produire des titres qui se sont placés dans les différents classements qui font référence. En voici quelques autres.

> Furax : le plus connu est certainement Alexandre Schippers, alias DJ Furax qui compte une dizaine de titres classés mais surtout le tube planétaire « Big Orgus » dont 100.000 copies ont été vendues et qui a figuré pendant 3 mois dans le Top 10. Il sera pour la première fois à l’affiche du célèbre festival « Tomorrowland » le samedi 25 juillet prochain.

> Charles Schillings : s’il réside désormais à Paris, il est le taulier liégeois par excellence et celui qui a montré la voie à suivre avec plusieurs titres incontournables comme « No Communication, No Love » ou encore le remix de « Sunday Drive ».

> Sierra Sam : de son vrai nom Sammy Goossens, cet autre exilé liégeois du côté de Berlin fait figure de référence sur la scène électronique depuis 15 ans. On citera le titre « Welcome to the blackout » sorti en 2012.

> Party Harders : le groupe liégeois a plusieurs succès à son actif mais on retiendra sans conteste « The Pope of Dope », produit en collaboration avec les Gantois "The Subs", qui fut un succès international en 2010.

> Compuphonic : alias Maxime Firquet, DJ et producteur à succès. On pointera le titre « Sunset » sorti en 2012 et qui compte plus de 7 millions de vues sur You Tube.

> Flash : dans la jeune génération Hip-Hop émerge le jeune DJ Flash qui a sorti son premier album « Mon Imagination » en 2013. Son dernier titre « Bye, Bye », réalisé avec le rappeur français Dry, vient de sortir.

Les commentaires sont fermés.