20/08/2015

L'Héliport de Liège rénové par... Martini!

Heliport.pngAujourd’hui s’ouvre pour trois jours la « Martini Terrazza » sur le site de l’Héliport de Liège, sur le boulevard Frère-Orban. Un site qui a été entièrement rénové par la célèbre marque d’apéritif italien. Liège étant l’une des quatre villes mondiales choisies par Martini pour son événement organisé dans le cadre du Grand Prix de Belgique de F1.

Après Barcelone et juste avant Monza, Liège sera pendant trois jours « The Place To Be » avec l’événement mondial « Martini Terrazza ». Sponsor de l’écurie Williams, la célèbre marque d’apéritif italien a débarqué avec sa grosse artillerie en Cité ardente depuis quelques jours déjà. Et c’est le site de l’Héliport, bien connu des Liégeois, qui a été choisi par les organisateurs pour accueillir leur terrasse italienne et ses nombreux people. « Nous avons obtenu les autorisations de la ville et des propriétaires de lieux pour tout aménager à notre image », explique le porte-parole Tom Muysers. « Tout a été réalisé par Martini sur fonds propres. Le site nécessitait un grand nettoyage et a été remis à neuf par nos soins. » De l’herbe synthétique y a été installée, le « H » de la piste d’atterrissage a été repeint, des rambardes de sécurité ont été installées aux alentours du site ainsi que le long de l’eau, et des palmiers garnissent même les lieux. Concernant l’héliport en lui-même, il devrait revivre aujourd’hui le temps de quelques heures. « Nous avons fait appel à une société indépendante qui gère les vols en avion et en hélicoptère », enchaîne Tom Muysers. « Cette société, en accord non seulement avec la ville de Liège mais aussi avec l’aéroport de Bierset, a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la journée de jeudi. » Les pilotes de l’écurie Williams-Martini, le Brésilien Filipe Massa et le Finlandais Valtteri Botta, pourront ainsi rejoindre les lieux ce soir en hélicoptère. Leur arrivée étant prévue entre 18 et 20 heures.

Martini.jpg« Nous avons réalisé à Liège le même travail que celui qui a été fait dernièrement à Barcelone. Seules quatre villes au monde feront l’objet de cet événement cette saison. Et Liège en fait partie. Nous apportons tout, du mobilier aux différents aménagements. » Seuls les murs de l’ancien Héliport ont été conservés. Mais tout cela a un coût. « En effet, c’est le moins que l’on puisse dire. Je peux juste vous avouer que le budget est très conséquent. » Nous n’en saurons pas plus. Quant au futur du site, seule l’herbe synthétique devrait demeurer. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de Martini a déjà apporté un sacré coup de projecteur sur la ville de Liège et un coup de neuf sur un site qui ouvrira à nouveau ses portes aux grand public avant la fin de l’année. Notons encore que la terrasse sera gratuitement accessible au grand public à partir de demain vendredi, de 16 à 22 heures, et samedi de 14 à 22 heures. La soirée d’aujourd’hui étant privative et réservée à des invités triés sur le volet.

Interview: Valtteri Bottas (Pilote Williams-Martini)

« Je suis déjà venu à Liège quand j’étais junior »

BOTTAS.jpegValtteri Bottas, le pilote finlandais qui monte chez Williams-Martini, nous a accordé quelques mots avant sa venue à Liège. Il sera présent ce soir à l’Héliport en compagnie de son équipier, le Brésilien Felipe Massa.

Connaissez-vous la Cité ardente ?

Oui, je suis déjà venu à Liège une fois quand je courrais en tant que junior. Je me souviens d’une ville avec une très belle atmosphère, des gens sympas et d’excellents restaurants. Mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. En tant que pilote pour Martini, nous sommes régulièrement invités à ce genre d’événement. Et je me réjouis de revenir à Liège.

Que vous inspire la Belgique ?

Un très beau pays avec d’excellentes bières (rires). En tant que Finlandais, je ne suis pas adepte des grandes villes. Je connais Jérôme D’Ambrosio et mon manager est belge. Mais pour moi, la Belgique c’est surtout Spa-Francorchamps qui est l’un de mes circuits favoris dans le monde. Comme la majorité des pilotes et des supporters, je suis toujours très excité à l’approche du Grand Prix de Belgique.

Que faites-vous avant une course ?

On arrive généralement le mercredi. J’aime rester au repos à l’hôtel avec ma famille et profiter d’un bon repas et d’une bonne nuit.

Quelle est votre ambition pour dimanche ?

Je vise le podium. Ce qui serait une bonne place pour moi.

Les commentaires sont fermés.