30/10/2015

Une méga vente aux enchères pour les 30 ans des « Restos du Cœur » belges

RESTO 3.pngA partir de dimanche à minuit, une grande vente aux enchères sera lancée sur le site « eBay ». Une opération menée par les Restos du Cœur de Belgique dans le cadre de leur 30ème anniversaire. L’occasion unique d’acquérir de nombreux lots ayant appartenu à de grands noms du sport, comme la vareuse dédicacée de Lionel Messi ou celle des Diables Rouges.

Le premier Resto du Cœur de Belgique a vu le jour en février 1986. Trente ans plus tard, l’association créée par le regretté Coluche continue de faire des émules dans notre pays. « Nous comptons 17 restos à travers le pays, dont l’un des premiers fut celui de Liège », nous explique sa présidente belge Yvonne Lhoest. « Fort de nos 400 bénévoles, nous avons distribué plus de 630.000 repas et 250.000 colis d’urgence en 2014 en Belgique. Quand on sait qu’un repas nous coûte 3 euros, imaginez ce que cette vente pourrait nous rapporter. Avec ses bénéfices, nous espérons pouvoir offrir quelques milliers de repas. » Car c’est une vente extraordinaire qui a été organisée pour cet anniversaire.

RESTO 2.jpgUne jolie initiative imaginée par Marc Carnevale, le restaurateur liégeois bien connu et ami des stars. « J’ai la chance de côtoyer depuis plus de 30 ans de nombreuses personnalités dans mon restaurant », intervient le patron des Sabots d’Hélène dans le Carré. « Au fil du temps, je suis devenu ami avec nombre d’entre eux. Je n’ai pas l’habitude de leur demander des faveurs. Mais ici, c’était pour la bonne cause. » Les premiers à répondre à cet élan de générosité furent ses amis Axel Witsel et Nacer Chadli. « Le message est ensuite passé auprès des autres, comme Lucien D’Onofrio qui fut d’une grande aide. L’effet boule de neige à fait le reste. » Et c’est ainsi que les maillots dédicacés par de nombreux Diables Rouges, par les joueurs du Standard et d’Anderlecht mais aussi deux exemplaires authentiques de Lionel Messi et une d’Iker Casillas se sont ajoutés à la liste. Dans sa quête, Marc Carnevale a été rejoint par un des membres actifs des Restos. Le Liégeois Philippe Jacobs qui dispose également d’un carnet d’adresses impressionnant.

Resto 1.jpgOn notera également la présence d’un maillot jaune dédicacé par six champions du Tour de France, les chaussures de course de Nelson Piquet et de Nigel Mansell, des maillots dédicacés par les joueurs du PSG et de l’OM, une raquette signée de David Goffin, le maillot de Jean-Michel Saive, le kimono d’Ingrid Bergmans, les chaussures de Daniel Van Buyten ou encore une planche de Walthéry signée par Coluche en personne. Signalons enfin que la tournée des Restos du Cœur belges passera par Liège, les 26 et 27 novembre à la Caserne Fonck et ensuite par Bruxelles avec une date unique à Forest National le 28 novembre.

Infos : www.restosducoeur.be et www.befr.ebay.be

Les commentaires sont fermés.