• Une méga vente aux enchères pour les 30 ans des « Restos du Cœur » belges

    RESTO 3.pngA partir de dimanche à minuit, une grande vente aux enchères sera lancée sur le site « eBay ». Une opération menée par les Restos du Cœur de Belgique dans le cadre de leur 30ème anniversaire. L’occasion unique d’acquérir de nombreux lots ayant appartenu à de grands noms du sport, comme la vareuse dédicacée de Lionel Messi ou celle des Diables Rouges.

    Le premier Resto du Cœur de Belgique a vu le jour en février 1986. Trente ans plus tard, l’association créée par le regretté Coluche continue de faire des émules dans notre pays. « Nous comptons 17 restos à travers le pays, dont l’un des premiers fut celui de Liège », nous explique sa présidente belge Yvonne Lhoest. « Fort de nos 400 bénévoles, nous avons distribué plus de 630.000 repas et 250.000 colis d’urgence en 2014 en Belgique. Quand on sait qu’un repas nous coûte 3 euros, imaginez ce que cette vente pourrait nous rapporter. Avec ses bénéfices, nous espérons pouvoir offrir quelques milliers de repas. » Car c’est une vente extraordinaire qui a été organisée pour cet anniversaire.

    RESTO 2.jpgUne jolie initiative imaginée par Marc Carnevale, le restaurateur liégeois bien connu et ami des stars. « J’ai la chance de côtoyer depuis plus de 30 ans de nombreuses personnalités dans mon restaurant », intervient le patron des Sabots d’Hélène dans le Carré. « Au fil du temps, je suis devenu ami avec nombre d’entre eux. Je n’ai pas l’habitude de leur demander des faveurs. Mais ici, c’était pour la bonne cause. » Les premiers à répondre à cet élan de générosité furent ses amis Axel Witsel et Nacer Chadli. « Le message est ensuite passé auprès des autres, comme Lucien D’Onofrio qui fut d’une grande aide. L’effet boule de neige à fait le reste. » Et c’est ainsi que les maillots dédicacés par de nombreux Diables Rouges, par les joueurs du Standard et d’Anderlecht mais aussi deux exemplaires authentiques de Lionel Messi et une d’Iker Casillas se sont ajoutés à la liste. Dans sa quête, Marc Carnevale a été rejoint par un des membres actifs des Restos. Le Liégeois Philippe Jacobs qui dispose également d’un carnet d’adresses impressionnant.

    Resto 1.jpgOn notera également la présence d’un maillot jaune dédicacé par six champions du Tour de France, les chaussures de course de Nelson Piquet et de Nigel Mansell, des maillots dédicacés par les joueurs du PSG et de l’OM, une raquette signée de David Goffin, le maillot de Jean-Michel Saive, le kimono d’Ingrid Bergmans, les chaussures de Daniel Van Buyten ou encore une planche de Walthéry signée par Coluche en personne. Signalons enfin que la tournée des Restos du Cœur belges passera par Liège, les 26 et 27 novembre à la Caserne Fonck et ensuite par Bruxelles avec une date unique à Forest National le 28 novembre.

    Infos : www.restosducoeur.be et www.befr.ebay.be

  • Domgué vous invite à tourner dans son nouveau clip

    20-ans-EQX-FM-310110-132.jpgLe 1er décembre 1955, l'afro-américaine Rosa Parks refusait de céder son siège dans un bus, donnant ainsi naissance au mouvement des droits civiques qui aura finalement raison de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. 60 ans plus tard, l'artiste liégeois Domgué a décidé de rendre hommage à cette grande dame en composant "Rosa", un nouveau titre où il collabore avec Shana Mpunga du groupe Old Jazzy Beat Mastazz. Pour donner encore plus d'éclat à ce véritable plaidoyer contre le racisme, Domgué a décidé d'inviter tous les Liégeois à figurer dans le clip qui accompagnera le morceau. Le tournage est prévu le dimanche 1er novembre à 14h sur la Place Saint-Lambert, une centaine de personnes ont déjà confirmé leur présence sur la page Facebook de l'évènement. Si vous aussi vous souhaitez affirmer votre attachement à l'égalité des chances et à la lutte contre la discrimination, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

  • Lieutenant nous plonge au cœur de l’arène

    Lieutenant1 (c) libre de droits.jpgC’est l’un des projets les plus ambitieux que l’on ait pu voir à Liège ces dernières années. Entre musique, littérature et arts plastiques, les membres de Lieutenant ont choisi de ne pas choisir. Leur nouveau disque intitulé « Le Cœur de l’Arène » est en effet accompagné d’un roman et d’une douzaine de peintures, pour une œuvre à la fois multi-facettes et pleinement aboutie.

    « L’idée de cette rencontre entre différentes disciplines remonte à environ deux ans », explique Laurent Van Ngoc, le chanteur et guitariste du groupe. « Notre bassiste et pianiste Philippe Lecrenier avait déjà écrit deux livres auparavant. Nos nouvelles compositions lui en ont inspiré un troisième. Peu à peu, nous avons conçu une trame générale qui se retrouve à la fois dans le roman et sur le disque. Notre batteur Pierre Mulder a quant à lui toujours eu un atelier de peinture chez lui. Il s’est mis au travail par la suite et a peint une douzaine de toiles directement inspirées de l’histoire racontée dans nos chansons et dans le livre. Elles se retrouveront dans le livret du CD et seront exposées à la Cité Miroir du 10 au 14 novembre.  »

    De Neil Young à Gainsbourg

    Lieutenant - Couverture de l'album Le Coeur de l'arene (c) libre de droits.jpgMalgré un passage de la langue de Neil Young à celle de Serge Gainsbourg, le nouveau disque de Lieutenant est immédiatement reconnaissable. Cette façon toute particulière de faire de la pop avec les arrangements de cordes flamboyants écrits par Anne-Claude Dejasse et les paroles très soignées de Laurent et Vincent Hargot en font clairement une formation à part sur la scène musicale en Belgique. « Nos influences sont toujours les mêmes qu’à nos débuts », confie Laurent Van Ngoc. « Nous avions tout simplement envie de nous exprimer en français sur ce disque. Ça me fera sans doute un petit choc en concert, car je n’ai pas l’habitude d’avoir en face de moi un public qui comprend tout ce que je raconte. Ceci dit, même si notre album raconte une histoire, nous tenions à ce que les différentes chansons puissent aussi être écoutées séparément. Chaque morceau se suffit à lui-même, le fil rouge qui existe entre le disque, le livre et les peintures n’est là que pour ajouter une dimension supplémentaire pour tous ceux qui s’y intéressent. » Ceux-là se presseront sans doute le mardi 10 novembre au Reflektor, où le groupe présentera à la fois son album et le roman qui l’accompagne. On peut déjà prédire qu’ils ne le regretteront pas. 

     > Lieutenant - « Au cœur de l’Arène » - disponible chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement.
     > En concert le 10/11 à 19h30 au Reflektor. Préventes (€ 11,50) disponibles via www.reflektor.be