23/12/2015

Une journée supplémentaire avec Indochine pour les 10 ans des Ardentes !

Indochine1 (c) libre de droits.jpg

L’an prochain, Les Ardentes fêteront leurs 10 ans d’existence. Et les organisateurs de l’évènement ont visiblement l’intention de marquer le coup. Ils viennent en effet d’annoncer que le festival sera doté d’une journée supplémentaire pour l’occasion, le mercredi 6 juillet. Et en guise de tête d’affiche, nul autre qu’Indochine, qui avait assuré le bouquet final de la toute première édition.

9 juillet 2006, sur la plaine du Parc Astrid. Quelques minutes après le légendaire coup de boule de Zinedine Zidane, Indochine monte sur la grande scène des Ardentes pour achever en beauté la première édition du festival. La venue du groupe français avait permis à l’évènement de signer le premier sold out de son histoire, tout en lui offrant une crédibilité qui lui permettra de croître rapidement par la suite. 10 ans plus tard, Nicola Sirkis et sa bande seront de retour au même endroit, histoire de constater que le festival est aujourd’hui une machine bien huilée.

 « Ce n’est pas la première fois que nous essayons de les faire revenir », nous a confié Fabrice Lamproye, le responsable de la programmation. « Nous avons également fait le forcing l’an dernier, mais cela n’a pas été possible à cause de l’agenda du groupe. Nous ne pensions pas non plus y parvenir cette année, étant donné qu’ils avaient annoncé vouloir se concentrer sur un nouvel album. Mais quand nous avons entendu qu’ils avaient finalement décidé d’organiser une nouvelle tournée cet été, nous nous sommes directement porté candidats. Comme nous avons déjà pas mal travaillé sur la programmation de la prochaine édition, nous leur avons proposé d’ajouter une date supplémentaire en ouverture du festival. Trois ou quatre groupes supplémentaires seront annoncés prochainement pour cette journée d’ouverture. Ils se produiront avant Indochine sur la scène Open Air, qui sera la seule à ouvrir ce jour-là.  »

Indochine3 (c) libre de droits.jpg

Un programme plus riche et des nouveautés sur le site

L’ajout de cette journée supplémentaire n’est cependant pas la seule surprise que les organisateurs des Ardentes réservent à leurs habitués. Le festival a en effet décidé d’ouvrir la salle Aquarium du jeudi au dimanche, alors qu’elle ne l’était jusqu’ici que le vendredi et le samedi. Cela portera l’ensemble du programme à environ 100 groupes ou DJ’s, contre 90 auparavant. « Nous réfléchissons aussi à quelques aménagements du site », évoque Fabrice Lamproye du bout des lèvres. « Je ne peux pas encore en dire plus tant que rien n’est confirmé, mais notre intention est d’offrir encore plus de confort aux festivaliers, sans pour autant augmenter notre capacité. En ce qui concerne le reste du programme, je fixe déjà rendez-vous à tout le monde le 23 janvier prochain aux Halles des foires de Coronmeuse, à l’occasion des Transardentes. Comme chaque année, nous y annoncerons les premières têtes d’affiche des Ardentes, avec déjà quelques belles surprises à la clé. » Même si ce sera sans doute la dernière édition du festival avant qu’il ne déménage, ses organisateurs semblent bien décidés à ne pas se reposer sur leurs lauriers.

Indochine2 (c) libre de droits.jpg

Une mini-tournée imaginée dans la foulée des attentats de Paris

Indochine a finalement accepté la proposition des Ardentes mardi soir et publiait dès mercredi matin une annonce à ce sujet. On y apprend que cette décision de monter sur scène pour 7 dates, dont une seule en Belgique, a eu lieu à la suite des attentats de Paris : « Pour 2016, nous avions décidé de ne pas faire de concerts afin de se concentrer uniquement sur notre prochain album. Et puis est arrivé ce qui est arrivé ce 13 novembre 2015, alors nous avons souhaité que le printemps et l’été de cette nouvelle année allaient et devaient être pour nous, pour vous, pour tous, des concerts encore et encore plus forts, des nuits de musique et de liberté, de fêtes ensemble, d’énergie et d’émotions partagées et d'humanité. Nous avons donc fait le choix de jouer dans 7 festivals cet été en France en Belgique et en Suisse. » Pour le sens de la fête et l’amour de la musique, les membres du groupe peuvent faire confiance au public des Ardentes.

  • Les Ardentes 2016, du 6 au 10 juillet sur juillet sur la plaine du Parc Astrid.
  • Des billets pour la journée du 6 juillet avec Indochine seront mis en vente à partir du 6 janvier. Des pass 5 jours ou pour les 4 derniers jours seront également disponibles. Ceux qui ont déjà acheté un pass pour les 4 derniers jours du festival pourront le convertir en pass 5 jours (avec supplément) s’ils le souhaitent.

 

 

Les commentaires sont fermés.