07/01/2016

D6bels Music Awards : quels artistes liégeois seront primés ?

D6bels Music Awards - logo.jpg

Saviez-vous que le terme « nominé » ne fait pas partie de la langue française ? Dérivé du mot anglais « nominee » que l’on entend à longueur de cérémonie des Oscars et des Grammy Awards, cet anglicisme a fait son apparition en France lorsque sont nés d’autres galas du genre comme les Césars et les Victoires de la musique. On devrait à nouveau l’entendre régulièrement à l’occasion de la soirée des D6bels Music Awards, une petite sauterie où les liégeois seront fort bien représentés.

Créée à l’initiative de la RTBF, la toute première cérémonie des D6bels Music Awards se tiendra le 22 janvier prochain dans les studios de Médias Rives à Liège. Elle sera présentée par la belle Joëlle Scoriels et diffusée en direct sur La Deux. Parmi les artistes en lice pour décrocher la timbale, on retrouve un bon nombre de liégeois : le groupe Roscoe dans la catégorie de l’Album de l’année, Benjamin Schoos parmi les artistes La Première et pour le Visuel de l’année, Roberto Villarosa pour l’artiste Vivacité et Jacques Stotzem pour le meilleur musicien. Tous espèrent repartir avec les aluriers, mais auront fort à faire avec des concurrents aussi coriaces que Alice on the Roof (6 citations), Stromae (5), Lost Frequenties (5), Girls in Hawaii (4) ou encore Loïc Nottet (4).

Benjamin Schoos3 - (c) Pascal Schyns - membre Sofam.jpg

Benjamin Schoos : « Le vote du public amène une dimension particulière »

« J’ai déjà remporté d’autres prix, mais ils avaient toujours été attribués par des professionnels », confie Benjamin Schoos (photo), qui figure avec Grandgeorge, Melanie De Biasio et Vincent Liben dans la présélection des artistes La Première de l’année. « Ici, c’est le public qui décidera et je trouve que cela ajoute une dimension particulière. J’avoue que j’ai été agréablement surpris quand on m’a annoncé que je figurais parmi les artistes soumis aux votes du public. La plupart des autres personnes nommées ne sont là que depuis quelques années, alors que je m’apprête à fêter mes vingt ans de scène. Ceci dit, je ne me mets pas une trop grosse pression par rapport à cette cérémonie. J’ai décidé de jouer le jeu en encourageant tous ceux qui apprécient ma musique à voter pour moi, mais j’aime aussi beaucoup ce que font Mélanie De Biasio et Vincent Liben, par exemple. Je serais très heureux pour eux s’ils l’emportaient. »

Si vous souhaitez soutenir Benjamin ou un autre de vos favoris, vous pouvez encore faire entendre votre voix jusqu’au 15 janvier via le site internet www.rtbf.be/d6belsawards. Il est également possible de commander vos billets pour la cérémonie en tant que telle, histoire d’encourager les artistes liégeois qui se produiront sur leurs terres. 

 > Les D6bels Music Awards, le 22 janvier (18h30) dans les studios de Médias Rives à Liège.
 > Billets (11,50 euros) disponibles via www.rtbf.be/d6belsawards.

Crédit photo : Pascal Schyns

14:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.