22/04/2016

Une expo pour découvrir les coulisses des Ardentes

Expo-1.jpg

Dix ans de bonne musique, ça se fête ! Inauguré en 2006 avec la venue d’Indochine en apothéose, le festival liégeois Les Ardentes célèbrera cette année son dixième anniversaire. A l’affiche, on retrouvera la même bande à Nicola Sirkis, mais aussi quelques pointures internationales telles que Pharell Williams, Suede et Mark Ronson. Histoire de déjà nous plonger dans l’atmosphère toute particulière de la grand-messe, une exposition retraçant ses 10 premières éditions a lieu en ce moment au Reflektor, la célèbre salle de concert du centre de Liège. L’occasion de se souvenir des grands moments déjà vécus sur la plaine de Coronmeuse, mais aussi de découvrir quelques aspects insoupçonnés de l’évènement.

On doit la mise en place de cette exposition à Alexia Bemelmans et Guillian Pirotte, deux étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège qui ont rejoint l’équipe des Ardentes pour leur stage de fin d’études. Photos, vieilles affiches, ancien merchandising et une dizaine de vidéos, tout a été mise en place pour nous plonger dans l’atmosphère toute particulière du festival. « L’expo est divisée en plusieurs thématiques », précise Alexia Bemelmans. « Nous évoquons bien entendu les principaux artistes qui se sont produits sur la plaine de Coronmeuse, mais aussi les bénévoles et les organisateurs des Ardentes. En entrant, les visiteurs reçoivent une tablette numérique qui leur permet de visionner des petits films grâce à la réalité augmentée. On y retrouve des extraits inédits de concerts et des interviews de personnes qui gravitent autour du festival. Ma partie préférée, c’est celle où l’on découvre tous ceux qui travaillent tout au long de l’année pour organiser l’évènement. Quand on y assiste en tant que spectateur, on est loin d’imaginer tous les petits détails qui doivent être mis en place pour que tout se déroule parfaitement. »

L’exposition sera visible gratuitement jusqu’au 27 avril au Reflektor. Si vous vous étiez toujours demandé à quoi ressemblaient les coulisses des Ardentes, c’est le moment où jamais.

Ardentes4 - Logo.jpg

Les groupes débutants invités à ouvrir le festival cet été !

Ils sont nombreux, les artistes qui rêvent de se produire aux Ardentes. Et parmi eux, les liégeois sont évidemment aux premières loges. Cette année, les organisateurs du festival ont décidé d’offrir aux jeunes groupes débutants de Wallonie et de Bruxelles l’occasion de se produire en ouverture de leur grand-messe annuelle. Ils ont pour cela mis en place un concours dont la finale aura lieu le dimanche 19 juin au Reflektor. Concrètement, les artistes intéressés ont jusqu’au 10 mai pour déposer leur candidature via le site internet www.skynet.be/fr/musique/proximus-band. Trois finalistes seront choisis par les programmateurs des Ardentes et un quatrième par le vote du public. Le vainqueur sera désigné par un jury composé de professionnels. Ils éliront le groupe qui ouvrira la prochaine édition du festival le mercredi 6 juillet. Rock-stars en herbe, bonne chance !

Les commentaires sont fermés.