29/07/2016

Le premier bar à jeux de société de Liège a ouvert ses portes : plus de 160 jeux réunis !

Yam-Toto1 (c) libre de droits.JPG

Vous n’avez jamais joué à 7 Wonders, à Code Names, ni même à Tokaïdo ? Rassurez-vous, cela pourrait très vite changer. Depuis quelques jours, le premier bar à jeux de société de Liège a ouvert ses portes rue Hors-Château. On le doit à Jean-Philippe Lacroix, un authentique passionné, et à sa compagne, l’ancienne députée Ecolo Veronica Cremasco. Ils l’ont baptisé Yam-Toto, en référence à un personnage d’arbre voyageur imaginé par l’auteur de BD français Lewis Trondheim. Leur devise : « On ne s'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on s'arrête de jouer » !

Dès que l’on entre chez Yam-Toto, on est attiré par cette vaste armoire regroupant plus de 160 jeux de société, essentiellement des jeux de plateau mais aussi des jeux de cartes et de dés. Le novice aura sans doute un peu de mal à faire le tri, mais le propriétaire des lieux se montre très disponible pour vous aider à choisir et vous expliquer les règles en vitesse. « Tous les jeux présentés font partie de ma collection personnelle », précise-t-il avec le sourire. « Je les connais donc sur le bout des doigts et je peux prodiguer mes conseils en fonction des attentes de chacun. On en retrouve pour les enfants à partir de 4 ans et d’autres qui sont plutôt réservés aux adultes. Certains ne prennent que quelques minutes, d’autres peuvent durer pendant plusieurs heures. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. »

Yam-Toto3 (c) libre de droits.jpg

Le deuxième bar du genre en Wallonie

Yam-Toto est le deuxième bar à jeux de société à ouvrir ses portes en Wallonie, le tout premier ayant été inauguré l’an dernier du côté de Namur. S’il est donc assez neuf en Belgique, ce concept à la fois simple et convivial est en plein boom chez nos voisins, notamment en France, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Cela explique peut-être pourquoi deux touristes californiennes et de nombreux parisiens figurent parmi les premiers clients de Yam-Toto. Les liégeois semblent eux aussi l’adopter rapidement, puisque le lieu est animé presqu’en permanence depuis son ouverture. Pour 2,50 euros par personne, il vous sera possible d’y emprunter autant de jeux que vous le souhaitez pendant toute la durée de votre passage. Des abonnements non nominatifs sont également disponibles au prix de 20 euros pour 10 séances.

Yam-Toto5 (c) libre de droits.JPG

Produits bio, locaux et coups de cœur du patron

« Nous sommes encore en phase de rodage », confesse modestement Veronica Cremasco. « Dès le mois de septembre, nous organiserons des tournois et des présentations de nouveautés en matière de jeux. D’ici-là, nous sommes très attentifs aux remarques de nos visiteurs. Notre but est de créer un endroit où chacun se sent bien, quelle que soit la raison de sa venue. » En effet, l’attrait de Yam-Toto ne se résume pas seulement à la possibilité de jouer. Les petites faims et les grandes soifs seront elles aussi étanchées dans ce lieu où l’on trouve du café, des bières spéciales, des jus de fruits et des casse-croûtes qui varient en fonction de l’inspiration du chef. Les produits bio et issus de l’agriculture locale y sont privilégiés, même si l’on retrouve aussi quelques coups de cœur du patron comme la Punk IPA, une fantastique bière écossaise qui ravira tous les fins connaisseurs. La bonne humeur ambiante, elle, vous sera servie sans modération.

- Yam-Toto, 43 rue Hors-Château à 4000 Liège
- Ouvert le mercredi de 13h à 23h, du jeudi au samedi de 15h à minuit et le dimanche de 11h à 16h.
- Tél. : 0486 31 74 13
- www.yamtoto.be / www.facebook.com/yamtoto

Commentaires

Bravo pour cette be elle initiative

Écrit par : fabiola arena | 30/07/2016

Les commentaires sont fermés.