01/12/2016

Les parents rockeurs invitent leurs bambins au Reflektor

Chilly Pom Pom Pee1 (c) Nathalie Carlier.JPG

Tous les parents vous le diront : il n’y a rien de plus beau que de partager sa passion avec ses enfants. Qu’il s’agisse d’un sport, d’une activité culturelle ou d’une forme d’expression artistique, voir leur yeux s’illuminer en découvrant ce qui fait battre votre cœur n’a pas de prix. C’est ce que le Reflektor proposera ce dimanche aux mordus de rock et à leurs petits bouts. Avec le spectacle « La Fabuleuse et Authentique Histoire du Rock », cinquante années de musique du Diable leur seront racontées en musique par le groupe liégeois Chilly Pom Pom Pee.
 
« La première version du spectacle était destiné aux adolescents », se souvient Christophe Stefanski, le batteur de la bande. « Nous l’avions créé en collaboration avec les Jeunesses Musicales et l’avons présenté plus de 150 fois dans les écoles de la région. C’est alors qu’est venue l’idée de l’adapter pour les enfants de 5 à 12 ans environ. Nous avons fait appel à la metteuse en scène Romina Pace, qui nous a aidés à trouver le ton adéquat pour ce public particulier. Avec elle, nous avons imaginé une histoire qui sert de fil rouge. Elle nous permet d’évoquer les groupes et les moments majeurs de l’histoire du rock. »

Chilly Pom Pom Pee2 (c) Nathalie Carlier.JPG

Une expérience qui se prolonge à la maison
 
Si le spectacle cartonne maintenant depuis de longues années, c’est parce que les « Chilly » ont eu la bonne idée de ne prendre ni les enfants, ni leurs parents pour des idiots. A l’instar des films d’animation de Pixar, « La Fabuleuse et Authentique Histoire du Rock », regorge d’allusions à plusieurs niveaux de lecture, qui feront passer un bon moment aux plus petits comme aux plus grands. Le répertoire choisi y est bien sûr aussi pour beaucoup. D’Elvis Presley aux White Stripes en passant par les Stones, les Sex Pistols et Nirvana, on peut dire qu’il envoie du lourd, avec des morceaux hyper-rythmés et parfaitement reproduits. « La plupart du temps, les enfants connaissent déjà la majorité des chansons que nous jouons », observe Christophe Stefanski. « Ils ont par contre un peu plus de mal à savoir dans quel ordre elles ont vu le jour. Le spectacle nous permet de leur expliquer tout cela de manière ludique, avec quelques anecdotes pour leur permettre de comprendre le climat de l’époque. Généralement, la dizaine de morceaux sélectionnés leur plait tellement qu’ils demandent à leurs parents de leur en faire écouter davantage une fois rentrés à la maison. »
 
Dimanche en fin d’après-midi, quelques vieux vinyles vont sans doute ressortir de leurs caisses en carton.
 
 > La Fabuleuse et Authentique Histoire du Rock, le 4 décembre à 14h au Reflektor.
 > Billets (8 euros) disponibles au Reflektor et sur www.reflektor.be
 
Crédit photo : Nathalie Carlier 
 

Écrire un commentaire