Une nouvelle ASBL pour promouvoir la musique électronique à Liège

Cristian Vogel1 (c) libre de droits.jpg

Liège est une ville de musique électronique. Depuis les origines du genre, la cité ardente a constamment joué un rôle de pionnier et ainsi pleinement participé à son émergence. Des artistes aux multiples sensibilités, un public connaisseur et des organisateurs d’évènements passionnés en ont fait une des villes-clé du mouvement en Belgique. C’est cette riche histoire et cette actualité débordante que célèbre Liège Electronic Archives, une nouvelle ASBL qui entend promouvoir la scène électronique locale.

On doit la création de cette association à Jérôme Boutet, Jacky Juska, Claude Collard, Antoine Borceux et Terrence Marquet, cinq amis qui partagent leur amour des musiques électroniques depuis des lustres. Ensemble, ils ont décidé de monter ce projet qui se veut à la fois respectueux du passé et orienté vers l’avenir. « Notre but ultime serait de créer l’équivalent de la Maison du Jazz pour les musiques électroniques », confie Jérôme Boutet, qui prend parfois place derrière les platines sous le nom de Dj Jerohm. « Il s’agirait en même temps d’un lieu d’archivage des œuvres déjà créés et d’une plateforme de diffusion pour les nouveaux talents. Nous aimerions par exemple produire un documentaire qui retracerait toute l‘histoire de la musique électronique en cité ardente. La scène liégeoise a ceci d’assez particulier qu’il s’agit d’un petit microcosme où tout le monde se connaît. Elle est à la fois très dynamique et conviviale, avec une vraie volonté d’entraide entre tous les intervenants. »

Live Club2 (c) libre de droits.jpg

Un festival de lancement prévu au 13, rue Roture

Histoire de se faire connaître du public, l'ASBL organisera prochainement un premier évènement. Il se tiendra le 25 février au Kultura (13, rue Roture), la nouvelle salle acquise par une trentaine d'associations dont Liège Electronic Archives. « Ce ne sera pas qu’une simple soirée », précise Jérôme Boutet. « Il s’agira d’un véritable festival avec une foule d’activités. Il y aura notamment une Foire au disque vinyle qui débutera dès 13h, une présentation de matériel de composition en électronique et bien entendu des DJ-sets et des performances en Live. Notre tête d’affiche sera le Danois Cristian Vogel, un artiste majeur qui ne s’est encore jamais produit à Liège auparavant. Il a toujours réussi  à marier le succès avec des productions de qualité. Nous sommes très fiers de pouvoir l’accueillir. » Quand il aura goûté à la ferveur du public liégeois, nul doute qu’il ne mettra pas longtemps à revenir lui rendre visite.

 > Festival Liège Electronic Arts, le 25/02 (13h – 6h) au 13, rue Roture
 > Préventes (10,99 euros) disponibles sur www.weezevent.com 

Commentaires

  • Excellente initiative! Bravo

  • Merci Pat!

Les commentaires sont fermés.