Xamanek entame sa nouvelle tournée

Xamanek commence l’année sur les chapeaux de roue. Quelques mois après la parution de son nouvel album, le groupe le plus « Caliente » de Liège se lance dans une tournée qui devrait se prolonger jusqu’à l’automne prochain. L’occasion pour eux de présenter ce disque enregistré au Chili, dans le pays d’origine des frères Luis et Sergio Pincheira et de leur sœur Victoria.

« Nous avons toujours rêvé d’y retourner pour nous produire en concert », sourit Luis Pincheira, le sémillant chanteur du groupe. « Cet objectif s’est finalement réalisé lorsque nous avons été invités au festival de Jazz Européen de Santiago du Chili, grâce au soutien de l'agence Wallonie-Bruxelles International. Nous avons directement contacté des musiciens locaux que nous connaissions, pour leur demander de nous loger pendant quelques jours. Leur réponse a dépassé toutes nos espérances, puisqu’ils nous ont proposé d’en profiter pour enregistrer notre troisième album. »

Xamanek2 (c) Laurent Haegdorens.jpg

Un public qui comprend tout

Cette nouvelle expérience représente un véritable tournant pour Xamanek, dont le nouveau disque intitulé « Y Se Fue La Bolita » est clairement le plus abouti. Il a aussi permis à la famille Pincheira de revenir dans un pays que leur papa a fui, avant d’être lâchement assassiné par les sbires d’Augusto Pinochet. « Certaines de nos chansons évoquent cette période sombre de l’histoire du Chili », confie Luis. «  C’était donc très intéressant de voir les réactions du public. Quand nous jouons en Belgique, aux Pays-Bas ou en France, les gens ne comprennent pas toujours la signification de nos textes, qui sont écrits en Espagnol. Ici, non seulement notre auditoire comprenait tout, mais il était directement concerné par certains sujets abordés. Beaucoup de jeunes gens connaissaient mal cette période, qui est complètement occultée dans les livres d’histoire. Et parmi ceux qui l’ont vécue, nombreux sont ceux qui ne veulent plus en parler. Beaucoup de gens sont venus nous trouver pour nous dire que nos textes les avaient touchés, parce qu’ils faisaient remonter des souvenirs douloureux à la surface. Ces rencontres font partie des nombreux temps forts de notre séjour là-bas. »

La tournée 2017 est lancée !

Histoire de retrouver son terrain de jeu préféré dans les meilleures conditions, Xamanek entamera la semaine prochaine une résidence de 3 jours au Tremplin de Dison. Elle s’achèvera par un concert qui marquera le début de leur tournée 2017. Si vous aimez les rythmes latinos et les textes engagés, on vous conseille de ne pas manquer ça.

 > Xamanek - « Y Se Fue La Bolita » - disponible chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement.
 > Le groupe sera en concert le vendredi 10 février (20h) au Tremplin à Dison. Les préventes (7,50 euros au lieu de 10 euros sur place) sont disponibles via www.xamanek.com.

Photos : Fred Delsere et Laurent Haegdorens

Commentaires

  • peut être mon commentaire ne sera pas très objectif, je suis la maman; mais au dire de mes amis, avec eux c'est le soleil en plein hiver, c'est l'amour et la paix en ce période de crise, tant économique que morale, mon seul souhait qu'ils continuent à donner cette chaleur humaine si nécessaire pour beaucoup d'entre nous Arriba Xamanek!!!

Les commentaires sont fermés.