Un maillot dédicacé par les stars du Barça vendu au Collège St-Benoît St-Servais !

Avis aux collectionneurs : une vente aux enchères de maillots dédicacés se tiendra le dimanche 26 mars au Collège St-Benoît St-Servais. Pour l’occasion, plus d’une centaine de pièces uniques seront mises en vente au profit de trois associations humanitaires. Vous rêvez d’acquérir un maillot signé de la main de Messi, Suarez et Neymar ? Une vareuse noire-jaune-rouge dédicacée par l’ensemble des Diables Rouges ? Ou encore un t-shirt paraphé par tous les médaillés belges des Jeux de Rio ? Autant vous le dire tout de suite : c’est le moment ou jamais.

C’est la quatrième fois qu’une vente aux enchères de ce type est organisée au Collège. La première avait eu lieu en 2000 à l’initiative de Philippe Counson, prof de maths au sein de l’établissement. Il avait remis le couvert en 2009 et en 2013, mais il n’avait pas vraiment l’intention de se prêter au jeu cette année. « L’idée vient plutôt de nous », sourient Vincent Dauby et Guillaume Rausin, deux élèves de l’école. « Nous avions acheté des articles en 2013 et nous étions impatients d’en acquérir d’autres. Ne voyant rien venir, nous avons été trouver Monsieur Counson, en lui demandant d’organiser une nouvelle vente cette année. »

Ce dernier ne s’est pas fait prier, mais il a tout de même posé ses conditions. « Cette fois, je voulais que toute l’école soit impliquée. » explique-t-il. « J’ai donc demandé s’il y avait des volontaires pour m’aider dans les démarches. Quatre élèves et deux autres professeurs ont accepté. Nous avons pu nous répartir le boulot et nous lancer dans ce travail de longue haleine, qui nous a pris près de huit mois. »

Maillots Solidaires 2 - les élèves Vincent Dauby et Guillaume Rausin et leur professeur Philippe Counson (c) Gilles Syenave.JPG

Un e-mail traduit en 21 langues et envoyé partout dans le monde

La petite équipe constituée autour de Philippe Counson n’a pas été la seule à se retrousser les manches. Plusieurs parents d’élèves ont aussi été mis à contribution. Ils ont aidé à rédiger un texte qui a été envoyé un peu partout dans le monde. Il a été traduit en 21 langues, dont l’arménien, le japonais et le russe ! Il a permis de récolter une partie des objets finalement réunis, le bouche-à-oreille faisant le reste. « Le maillot du Barça nous est parvenu après l’envoi d’un simple e-mail », se souvient Philippe Counson. « Je vous laisse imaginer la tête des élèves quand nous l’avons réceptionné. Nous avons également reçu de nombreuses pièces grâce à des intermédiaires, qui ont directement fait part de notre initiative auprès de sportifs connus et moins connus. Notre but est de récolter des fonds pour Les Îles de Paix, La Lumière et Arabel, les trois associations que nous avons décidé de soutenir. La vente proposera un large panel de disciplines, du foot au tennis en passant par le basket, le judo, le sport automobile ou encore le hockey. Tous les sports d’équipe pratiqués à Liège seront représentés. C’est quelque chose qui nous tenait particulièrement à cœur. »

En 2009 et 2013, l’opération avait permis de récolter 7500 et 6000 euros. Des montants qui peuvent paraître assez modiques, quand on sait que des pièces aussi recherchées peuvent valoir des sommes folles sur Internet. Mais le but de Maillots Solidaires est aussi de proposer un évènement convivial au sein du Collège, pour célébrer le sport et la bonne cause. Tous les acheteurs repartiront de là avec le sentiment d’avoir soutenu une belle initiative. On imagine aussi qu’ils auront des étoiles plein les yeux.

 > Maillots Solidaires, le dimanche 26 mars à 16h au Collège St-Benoît St-Servais.
 > La liste complète des maillots vendus est disponible sur le site internet https://maillotssolidaires2017.wordpress.com

Les commentaires sont fermés.