Liège, future Silicon Valley de l’industrie musicale ?

Dans l’industrie de la musique, une révolution est en cours. En 2016, le secteur a connu une croissance de 6,9% pour représenter 117,88 millions d'euros. Cette progression est essentiellement due aux services de streaming comme Deezer et Spotify, des sociétés qui ont été les premières à convaincre le grand public de délaisser le téléchargement illégal au profit de contenus payants. Une évolution qui prouve l’importance capitale des start-ups dans le développement du secteur de la musique aujourd’hui.  

Bien décidés à prendre ce train en marche, le Festival Les Ardentes, le Théâtre de Liège, le KIKK festival et l’ASBL Gotoro se sont associés pour venir en aide aux porteurs de projets dans toute la Province. Baptisée « Wallifornia MusicTech », leur initiative a pour objectif d’épauler les jeunes entrepreneurs qui aimeraient se lancer dans le secteur. « L’expression MusicTech combine les termes ‘Musique’ et ‘Technologie’ », explique Gérôme Vanherf de Gotoro, une ASBL liégeoise qui vise à accélérer la redynamisation de la Wallonie. « Elle désigne une start-up innovante qui utilise les nouvelles technologies pour repenser les produits et services en lien avec l’industrie musicale. Il peut s’agir de nouveaux moyens de diffusion, d’un service de billetterie en ligne, d’une plateforme destinée aux créateurs… tous les projets sont les bienvenus, pour autant qu’ils soient novateurs et viables sur le long terme.  »

Wallifornia MusicTech2 (c) libre de droits.jpg

Un salon MusicTech en plein cœur des Ardentes

Démarré en mars dernier, le projet connaîtra un premier coup d’accélérateur ce week-end sur le site de l’ancienne Chapelle. Plusieurs start-ups y seront réunies pour se présenter devant un jury composé de professionnels du secteur, d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs de renom. Un autre point d’orgue sera atteint pendant le festival Les Ardentes. Un salon y sera en effet organisé pour permettre aux festivaliers de découvrir une trentaine de start-ups plébiscitées par Wallifornia MusicTech. Démonstrations, levées de fonds et conférences s’y succèderont pour favoriser le développement des entreprises les plus prometteuses. On y retrouvera notamment Musimap, une start-up belge spécialisée dans la recommandation musicale ainsi que Playground, une application développée par des Verviétois qui permet de créer ses propres morceaux de manière incroyablement ludique et intuitive. Téléchargée plus de 500 000 fois en un an, elle est la preuve qu’une bonne idée peut devenir une belle réussite.

Les commentaires sont fermés.