Millionaire signe un retour en force

C’est le come-back le plus fracassant de l’année. Disparu des écrans-radars depuis plus de 11 ans, le groupe de rock belge Millionaire annonçait récemment la parution d’un nouvel album et une série de concerts. Celle-ci passera notamment par le Kultura, la nouvelle salle de spectacle de la rue Roture.

Il n’est pas toujours nécessaire de faire une longue carrière pour marquer les esprits. A l’instar des Sex Pistols ou de Nirvana, Millionaire n’a eu besoin que de quelques années pour chambouler complètement la face du rock. Même des cadors internationaux tels que Muse, les Foo Fighters et Queens of The Stone Age les ont cités dans le passé parmi leurs groupes favoris. On a connu pire, comme CV.

2 mois d’enregistrement au Costa Rica

Après deux albums fort différents mais tout aussi aboutis l’un que l’autre, le groupe ne donna plus signe de vie à partir de 2008, permettant à son leader Tim Vanhamel de se lancer dans divers projets. C’est en décembre de l’année dernière que ce virtuose de la six-cordes redonnait vie à la formation. « Un ami a monté un studio d’enregistrement à Santa Teresa, un petit village de surfeurs au Costa Rica.», nous a-t-il confié au cours d’une interview exclusive. « Il m’a proposé d’y passer quelques jours pour tester son matériel. Je suis arrivé là avec quelques chansons, j’en ai composé d’autres sur place. Au bout de deux mois, je me suis retrouvé avec une quinzaine de morceaux dont la couleur collait parfaitement avec le style de Millionaire. J’ai donc contacté mes musiciens pour voir s’ils étaient partants pour prolonger l’aventure et repartir en tournée avec moi. Ils ont tous accepté, ce qui ne m’a guère étonné. Nous sommes restés très proches pendant cette longue parenthèse de onze ans. »

Millionaire1 (c) Charlie De Keersmaecker.jpg

 « Le public liégeois est connaisseur »

Le résultat de cette escapade sur les côtes sud-américaines se nomme « Sciencing », un petit concentré de rock groovy que Tim et sa bande viendront présenter à Liège jeudi prochain. « C’est une des premières dates de la tournée », s’emballe-il. « Nous sommes tous très impatients d’y être. Liège est une ville que nous apprécions beaucoup, avec un public connaisseur et une riche histoire au niveau du rock alternatif. Notre ingénieur du son vient de là et il nous a dit que le Kultura était une toute nouvelle salle de concert. On se réjouit déjà d’y être. » Que Tim et ses musiciens se rassurent : ils sont loin d'être les seuls.

 > Millionaire + DJ Benny Bang, le 25/05 au KulturA.
 > Dernières préventes (14 euros au lieu de 16 euros sur place) disponibles via www.weezevent.com/millionairekultura     

Les commentaires sont fermés.