Les Ardentes 2017 – Jour J-6 : Un festival vert

Les Ardentes peuvent avoir la conscience tranquille. Depuis la toute première édition en 2006, l’équipe du festival a toujours eu à cœur de réduire son empreinte écologique. Du recyclage des déchets aux actions de sensibilisation sur le site, petit tour d’horizon des résolutions qui font des Ardentes un évènement respectueux de l’environnement.

« L’initiative qui rencontre le plus de succès, c’est évidemment le recyclage des gobelets », sourit Alexia Da Silva, responsable de la propreté sur le site des Ardentes. « Chaque personne qui ramène 50 gobelets en plastique collectés sur le site du festival reçoit 2 tickets boisson en échange. Certains se prennent au jeu et deviennent de vrais habitués de nos stands. Cela permet en tout cas de maintenir le site dans un bon état de propreté. Une équipe de 100 bénévoles le nettoie d’ailleurs nuit et jour. »

Ardentes - développement durable (c) Goldo.jpg

Amuser plutôt que faire la leçon

Les gobelets ainsi récoltés ne sont pas les seuls déchets à connaître une deuxième vie. Depuis plusieurs années, le festival développe un partenariat avec Fost Plus, une société spécialisée dans le recyclage des déchets. Une matière qui exige elle aussi la participation des festivaliers. « Des instructions de tri sont indiquées sur toutes les poubelles », indique Alexia Da Silva. « Nous menons aussi des campagnes de sensibilisation. L’important à ce niveau-là, c’est d’être ludique plutôt que moralisateurs Dans le camping, quelques bénévoles ont ainsi eu l’idée d’installer un panneau de basket au-dessus des containers pour encourager les festivaliers à y jeter leurs déchets. D’autres organisent des petits jeux et inventent des chansons pour vanter les mérites du recyclage. Mises bout à bout, ces initiatives nous aident à améliorer la propreté du site. »

Des besoins naturels transformés en engrais

Même les banderoles utilisées pour la signalisation et les panneaux publicitaires sont conçues pour durer. Plus chères à l’achat que les bâches en feutrine habituelles, elles sont aussi plus solides et peuvent ainsi être réutilisées d’année en année. Mais le prix de l’idée la plus astucieuse revient au contenu des toilettes sèches, qui est entreposé dans des camions et acheminé vers des fermes de la région. Cet engrais naturel et écologique est livré gratuitement. Un arrangement qui convient à tout le monde, en somme.

Crédit photos : Goldo

Les commentaires sont fermés.