Un nouveau départ pour le Festival Voix de Femmes

C’est une édition historique qui s’annonce pour le Festival Voix de Femmes. Créé en 1991 par le Cirque d’Hiver, cet évènement biennal visant à défendre la création féminine a été porté à bout de bras par sa fondatrice Brigitte Kaquet. Après de longues années de travail passionné, elle a décidé de passer le témoin à une toute nouvelle équipe de programmation. Présentation.

« Nous sommes désormais 10 à remplir cette tâche », précise Flo Vandenberghe, la co-directrice de l’évènement. « Cela nous a permis d’élargir un peu nos horizons, tout en restant fidèles à l’esprit des origines. Celles et ceux qui sont venus nous prêter main forte connaissent le festival depuis longtemps. Ils y sont attachés et tenaient absolument à en conserver les fondamentaux. Brigitte elle-même fait d’ailleurs toujours partie de l’A.S.B.L., nous continuons à profiter de ses réseaux et à écouter ses précieux conseils. Elle est ravie de voir son bébé voler de ses propres ailes. »

Mathilde Fernandez2 (c) libre de droits.jpg

Le festival prend de l’ampleur

Concrètement, cette treizième édition verra le festival prendre de l’ampleur à tous les niveaux. Auparavant organisé pendant trois jours à la Caserne Fonck, il s’étendra cette année sur deux semaines, investissant 7 lieux culturels différents. Les Chiroux, KulturA., Livre aux Trésors, La Halte, le Point Culture Liège, le Reflektor et l’espace Barricade seront tour à tour visités, faisant ainsi vivre la grand-messe dans l’ensemble de la cité ardente.
Parmi la vingtaine d’activités prévues, on pointera notamment de nombreux concerts. « Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur les artistes instrumentistes », explique Flo Vandenberghe. « On pourra par exemple voir à l’œuvre la guitariste Marisa Anderson, Christine Ott au piano et aux ondes Martenot ou encore Asmâa Hamzaoui au guembri, une sorte de de luth-tambour à 3 cordes. Le 20 octobre, le duo anglais Rattle se produira au KulturA. Il s’agit de deux filles qui jouent de la batterie et chantent en même temps, leur spectacle est assez impressionnant au niveau visuel. La soirée de clôture sera elle aussi musicale avec la diva déjantée Mathilde Fernandez et la DJ française Rebeka Warrior. »

Des expos, des ateliers, un ciné-concert et des spectacles de théâtre viendront aussi marquer cette édition au programme aussi riche que varié. Une chose est sûre : on ne va pas s’ennuyer.

 > Festival Voix de Femmes, du 16 au 29 octobre aux Chiroux, au KulturA., chez Livre aux Trésors, à La Halte, au Point Culture Liège, au Reflektor et à l’espace Barricade.
 > Infos et billetterie : www.voixdefemmes.org
 

Écrire un commentaire

Optionnel