Les jolis bourgeons de Laracine

On connaissait déjà le CD, le vinyle ou encore la cassette audio. Mais on n’avait encore jamais écouté de la musique avec un sachet de graines. C’est le concept inédit que nous propose le groupe liégeois Laracine pour la parution de son nouveau 5-titres. Un disque baptisé « Du son et du sens » qui ravira tous les amateurs de chanson française festive et engagée.

« Notre groupe est très concerné par les enjeux écologiques actuels », précise Jean-Philippe Wilkin, le chanteur et guitariste de la bande. « Nous aurions donc trouvé ça complètement insensé de proposer nos nouvelles chansons sous un format aussi polluant que le CD. Nous avons donc cherché une autre solution. Finalement, nous avons décidé de les proposer uniquement en téléchargement sur internet. Mais pour marquer le coup et pouvoir proposer un support physique, le lien permettant d‘accéder aux morceaux est vendu avec un sachet de graines. Nous avons choisi des germes de radis, un légume qui peut être cultivé et récolté toute l'année. »

Laracine1 (c) libre de droits.jpg

A la rencontre du public

Réunies grâce à un partenariat avec le semencier namurois Cycle en Terre, ces graines symbolisent la nécessité de prendre le temps, de manger sainement et de protéger notre environnement. Depuis la fin du mois d’octobre, les sachets sont vendus dans une vingtaine de magasins bio et sur la boutique en ligne du groupe.

Pour célébrer dignement cette sortie, le quatuor a aussi décidé de partir en tournée. Mais là encore, Laracine a décidé de suivre sa propre voie. « Au-delà de la musique, nous cherchons toujours à entrer dans une démarche qui a du sens », explique Jean-Philippe Wilkin. « Plutôt que des salles de concert traditionnelles, nous avons donc décidé de nous lancer dans une tournée des villages. Le but est d’aller à la rencontre du public en nous produisant près de chez lui, dans des lieux intimes et conviviaux. Les spectacles eux-mêmes encourageront le dialogue, nous essayerons d’aider les gens à briser la glace pour mieux se connaître par la suite. » Les prochaines soirées s’annoncent longues et belles dans les villages de la région.

G.S.

> Laracine - « Du Son et Du Sens » - disponible pour 5 euros sur www.laracine.be et sur les plateformes de streaming et de téléchargement.
> En concert le 17 novembre à la Ferme de la dîme à Wasseiges (12 euros).

Les commentaires sont fermés.