MC Solaar sera cet été Ardentes !

Bonne nouvelle pour les amateurs de rap français : MC Solaar sera cet été aux Ardentes. Après Damso, Skepta, Massive Attack et Wiz Khalifa, c’est le cinquième poids lourd à s’ajouter à une affiche qui commence lentement mais sûrement à prendre forme.

MC Solaar, c’est le gendre idéal du rap français. Dès ses débuts avec l’album « Qui sème le vent récolte le tempo », le garçon né à Dakar et arrivé en France à l’âge de 6 mois se fait remarquer par son style particulier, à la fois intelligent et poétique. Alors que le hip hop est encore confiné dans les rues en Europe, il est le premier à l’amener dans les studios d’enregistrements, dans les salons bourgeois et sur les plateaux de télévision. Il publie 7 albums studios entre 1991 et 2007 et en vend plus de cinq millions au total, ce qui en fait le recordman du genre. Il est vrai que contrairement à des artistes plus agressifs comme NTM, Solaar parvient à séduire Monsieur tout-le-monde avec ses textes brillants et nuancés. Une étude a d’ailleurs démontré récemment qu’il était le rappeur français au vocabulaire le plus riche, avec 7691 mots différents dans ses textes. Bien plus que ses petits congénères Booba (6665), Orelsan (5757) ou Sexion d’Assaut (5731).

Les Ardentes3 (c) libre de droits.jpg

De retour après dix ans d’absence

Le 3 novembre dernier, celui qui s’appelle Claude Honoré M'Barali pour l’Etat Civil rompait enfin le silence en publiant « Géopoétique », son premier album en dix ans. Un disque où il donne son opinion sur la société d'aujourd'hui, l'éducation des jeunes ou encore le temps qui passe, lui qui approche lentement mais sûrement de la cinquantaine. Il s’y fend aussi d’un hommage à Serge Gainsbourg, un artiste auquel il a souvent été comparé dans le passé. Absent des scènes belges depuis un concert mémorable à l’Ancienne Belgique en 2007, l’auteur de tubes intemporels comme « Bouge de là », « Caroline » « Victime de la mode », « Le Nouveau Western » ou encore « Obsolète » viendra étaler sa verve et son flow le vendredi 6 juillet en bord de Meuse. On connaît quelques trentenaires qui se frottent déjà les mains.

G.S. 

 > Les Ardentes 2018, du 5 au 8 juillet 2018 sur la plaine du Parc Astrid.
 > Des pass 4 jours sont disponibles pour 110 euros jusqu’à la fin du mois de décembre. Dès le mois de janvier, ils coûteront 120 euros.
 > Préventes à la Fnac, au MediaMarkt, à Belle-Île et sur www.lesardentes.be

Écrire un commentaire

Optionnel