Ykons sort enfin de l’ombre

Ça fait trois ans qu’ils préparaient leur coup. Trois longues années que Renaud Godart, Yann Vanchaze, Dave Modave, Pit Loffet et Bernard Delvenne se consacrent à Ykons, leur nouveau projet musical. Ils sortent enfin de l’ombre avec un premier single baptisé « Red Light », un concert de présentation et un album prévu pour 2018. Préparez-vous, ils sont bien décidés à faire parler d'eux.

« Nous faisions tous partie du groupe Can D », rappelle Renaud Godart, le chanteur de la bande. « Nous avons joué sous ce nom pendant de longues années avant de prendre un nouveau départ. Pour ce faire, nous avons changé notre fusil d’épaule. La plupart des groupes passent leur temps à chercher des concerts et ne se consacrent à l’enregistrement d’un album que par la suite. Nous avons procédé dans l’ordre inverse. Il y a d’abord eu un long travail de composition. Et lorsque nous étions satisfaits de notre nouveau répertoire, nous avons pris le chemin du studio. »

De retour sur scène

Le premier single présenté par le groupe se nomme « Red Light ». Illustré par un joli clip disponible sur YouTube, il permet déjà de se faire une idée sur le style du quintet. « Au niveau de nos influences, je citerais des formations comme Depeche Mode, Coldplay, Archive ou encore Editors », sourit Renaud Godart. « On est donc clairement dans un registre pop-rock. Pour l’enregistrement du disque, nous avons fait appel au producteur bruxellois Charles De Schutter. Nous adorons son travail depuis toujours, notamment ce qu’il a fait pour Ghinzu, Ozark Henry et plus récemment Konoba. C’était notre choix numéro 1 et nous étions très heureux quand il a accepté de travailler avec nous. Il était la personne idéale pour façonner notre son. »

Le 16 décembre prochain, Ykons proposera son tout premier concert à l’Atelier Rock de Huy, en première partie de l’ancien chanteur de Malibu Stacy David Léo. Une étape importante dont se réjouissent Renaud Godart et sa bande. « Ce sera intéressant de jouer devant un public qui ne vient pas spécialement pour nous voir », confie ce dernier. « Il ne sera pas acquis à notre cause et nous devrons aller le chercher pour le faire entrer dans notre univers. Et puis nous sommes impatients de remonter sur scène, après toutes ces années sans concert. Tous les musiciens vous le diront : c’est pour se produire en live qu’on fait de la musique. »

G.S.

 > Ykons - « Red Light » : disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.
 > En concert avec David Léo le 16/12 à l’Atelier Rock (15 euros).

Commentaires

  • C est trop bien!! Venez les découvrir à huy! Ça vaut le détour!

  • N'étant peut être pas le plus objectif car proche d'un des membres du groupe, j ai fait ecouter leur nouveau single à un tas d'amis et connaissances lointaines et ils ont été unanimes à dire: '' pas mal ce groupe, ils viennent d'où"? Quand jebleur ai dit qu'ils sont belge ils ont été plus qu'agreablement surpris! Vivement qu ils vous fassent entendre leur album, vous n allez pas être déçu ;)

Écrire un commentaire

Optionnel