Monsieur Timoté va prolonger la magie de Noël au Forum

C’est l’histoire d’un adulte qui a su conserver son âme d’enfant. En 2013, l’artiste liégeois Nicolas Valentiny dévoile « Monsieur Timoté », un spectacle musical qui s’adresse aux bambins de 3 à 8 ans. Quatre ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous pour cette création présentée dans toutes la Belgique francophone, mais aussi en France et même au Maroc.

« L’idée de ce spectacle a germé il y a bien longtemps », se souvient celui que l’on a aussi pu voir dans la comédie musicale Hercule. « Je suis professeur d’éveil musical et à ce titre, j’ai pu voir à quel point la musique peut être vécue intensément par les enfants. J’ai donc écrit cette histoire destinée à les faire rêver, mais aussi à les faire réfléchir. Pour la mise en scène, j’ai fait appel à plusieurs artistes avec lesquels j’ai collaboré dans le passé. Chaque rôle a été conçu sur-mesure pour les différents intervenants. Je n’aurai jamais imaginé d’autres personnes pour incarner tous ces personnages. »

Monsieur Timoté3 (c) libre de droits.JPG

Une formule magique vous rétrécit d’entrée de jeu

Conçu comme un spectacle total, « Monsieur Timoté » vous fera découvrir un univers complètement loufoque et féérique. Dès l’entrée dans la salle, une formule magique rétrécit tous les spectateurs. Ils ne mesurent plus qu’une vingtaine de centimètres, comme le héros de l’histoire. Vivant dans une forêt enchantée, il est engagé pour s’occuper de la machine à pop-corn de la fête foraine. Il prendra sa mission très au sérieux et croisera au passage une galerie de personnages tous plus typés les uns que les autres.

Monsieur Timoté5 (c) libre de droits.JPG

Un spectacle Made in Belgium

« La sensation d’évoluer dans un monde surdimensionné est créée grâce à un écran géant qui projette des images en 3D », explique l’auteur et acteur principal du spectacle. « Nous avons aussi conçu un site Internet qui permet aux enfants de prolonger l’histoire en rentrant chez eux. Ils peuvent y retrouver des chansons, des histoires, des recettes et des jeux interactifs sur le thème de « Monsieur Timoté ». Ce site, le spectacle, les décors, les costumes, le maquillage… tout a été créé par des artistes belges, bien souvent des liégeois. »

Le 30 décembre prochain, Monsieur Timoté, Mademoiselle Pâquerette, Madame Louche et tous les autres personnages imaginés par Nicolas Valentiny seront de passage au Forum de Liège. L’occasion de prolonger la magie de Noël pour quelques jours encore.

G.S.

> Monsieur Timoté, le 30 décembre (16h) au Forum de Liège.
> Préventes (€ 20 ou € 26,50) disponibles à la billetterie du Forum et sur www.leforum.be 

Les commentaires sont fermés.