Des évènements gratuits pendant tout l’été au Festival Use-In

Il y a des évènements qui suscitent directement la sympathie. Avec son esprit résolument ouvert et sa volonté de mettre en avant les nouvelles réalisations dans la ville de Seraing, le Festival Use-In fait partie de cette race à part de manifestations qui cherchent plus à faire vivre la culture qu’à remplir les poches de ses organisateurs. Sa deuxième édition s’étendra jusqu’au 19 août, avec quelques rendez-vous incontournables à la clé.

On doit ce festival à Eriges, la régie communale autonome de la Ville de Seraing. Elle a notamment pour mission de lancer des projets, d’obtenir des subsides et de développer des partenariats publics-privés pour les opérations immobilières. C’est ainsi qu’à son initiative, les halles industrielles situées le long de la rue Cockerill seront prochainement réaffectées en un lieu entièrement dédié à l’alimentation. « Le chantier pour ce projet baptisé Gastronomia commenceront en 2020 », confie Renaud Chaput, chef de projet pour Eriges. « D’ici-là, il nous semblait dommage de ne pas utiliser ce lieu à la fois prestigieux et emblématique de la Ville de Seraing. Les travaux d’assainissement et de dépollution une fois terminés, nous avons ouvert nos portes à différents collectifs de la région. Tout au long de l’été dernier, ils y ont organisé une série de manifestations culturelles. »

Use-In5 (c) libre de droits.JPG

Un programme riche et varié

Avec plus de 3000 visiteurs cumulés l’an dernier, la première édition du festival fut un véritable succès. De quoi renouveler l’expérience cette année, pour un deuxième volet qui en appelle d’autres. « La première soirée qui a eu lieu la semaine dernière a déjà bien lancé les hostilités », lance fièrement Renaud Chaput. « Il y aura encore une dizaine d’autres évènements, notamment des concerts, des soirées électro, une Superfly, une projection de film et une brocante. L’entrée sera systématiquement gratuite et nous avons prévu des bars et un food truck pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place. A plus long terme, nous aimerions faire perdurer ce festival qui a su attirer les Sérésiens, mais aussi des visiteurs venus de Liège, Huy, Namur, Charleroi et même d’Allemagne. Quand les travaux dans les halles auront commencé, l’évènement déménagera dans un autre lieu emblématique en voie de requalification. »

Il n’y a rien de tel que la culture pour donner envie au public de redécouvrir un endroit.

G.S.

> Festival Use-In, jusqu’au 19 août inclus.
> Programme complet disponible sur la page Facebook de l’évènement : www.facebook.com/USEINseraing

Crédit photo : Bruno Cammarata 

Écrire un commentaire

Optionnel