Micro Festival : l’évènement le plus cool de l’été est de retour

De tous les festivals d’été, c’est le préféré des puristes. Le plus ‘old school’ aussi. Au Micro Festival, on oublie les sponsors omniprésents, les groupes à la mode et la démesure des grands-messes musicales telles qu’on les connaît aujourd’hui. Une seule scène, un cadre intimiste et un maximum de découvertes : tels sont les ingrédients du festival le plus cool de l’été.

Cette formule à l’ancienne n’empêche pas l’évènement de cartonner chaque année. Les huit éditions précédentes affichaient ainsi toutes systématiquement complet. Un succès qui se confirme encore cette année, puisque les dernières places seront probablement elles aussi vendues dans les derniers jours précédant l’évènement. La preuve qu’avec une atmosphère conviviale et quelques curiosités bien senties, on parvient encore à faire recette.

Cette année pour la toute première fois, le festival débutera dès le jeudi soir. Le fruit d’une opportunité pour les organisateurs, qui n’excluent cependant pas de conserver le même calendrier à l’avenir. « C’est dû à la venue du groupe allemand The Notwist », explique Jean-François Jaspers, le responsable de la programmation. « Ça fait des années que nous rêvions de les faire venir à Liège. Nous en avons enfin eu l’occasion, à condition d’ouvrir le festival un jour plus tôt. Heureusement, la Ville a accepté que nous rajoutions cette soirée supplémentaire. Ce sera une expérience nouvelle pour nous. Nous ne savons pas encore si nous conserverons cette formule l’an prochain. »  

The Notwist1 (c) libre de droits.jpg

Invités-vedette du festival, les auteurs du mythique album « Neon Golden » (photo) ne sont cependant pas les seuls à être dignes d’intérêt. Rien que le premier soir, on pourra aussi voir à l’œuvre Jawhar et Condor Gruppe. Le lendemain dès 14h, place à Baya Computer, Komplikations, Omni, No Age, Snapped Ankles ou encore Dollkraut Brand. Les têtes d’affiche du jour seront le Parisien Flavien Berger et le DJ Belge Arthur Johnson.

The Limiñanas1 (c) libre de droits.jpeg

Foire du disque vinyle et chaises musicales le dimanche

Le samedi, les musiciens et les DJ’s se succèderont sans temps mort entre 13h et 3h du matin. Parmi les 9 concerts proposés, notons celui des Liégeois de Wyatt E, celui du claviériste Syrien Rizan Saïd ou  encore celui des rockeurs Français The Limiñanas (photo), une des plus belles attractions de cette neuvième édition du « Micro ». Peu de noms ronflants, certes, mais autant de promesses de se prendre une claque en découvrant des artistes qui sortent des sentiers battus sans oublier le public en chemin pour autant.

Le dimanche 5 août, enfin, le week-end s’achèvera avec une foire du disque vinyle puis un tournoi international de chaise musicale qui verra les enfants et les adultes s’affronter dans des concours séparés. Avec un week-end pareil dans les pattes, on ne serait pas étonnés de voir les aînés ridiculisés par les plus jeunes.

G.S.

 > Le Micro Festival, du 02 au 05/08 à l’Espace 251 Nord (251, rue Vivegnis à 4000 Liège).
 > Tarifs des préventes : 10 euros pour le jeudi 2. 15 euros pour le vendredi 3 ou le samedi 4. 25 euros pour les trois jours. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. L’accès à la Foire du vinyle et au tournoi de chaise musicale est gratuit.
 > Préventes disponibles à l’Usine, chez Wattitude, chez Livre aux trésors et via www.microfestival.be (0,99 euros de frais).

Les commentaires sont fermés.