Pièces de collection et anciennes gloires réunies samedi au Hall Omnisport de Bressoux

C’est l’évènement de la rentrée pour tous les fans de cyclisme et de football. Comme tous les ans depuis 2010, la Bourse de Liège rassemblera ce samedi tous les collectionneurs d’objets liés aux deux sports les plus populaires du pays. Organisée par William Waseige, fils de l’ancien coach des Diables Rouges, elle réunira près de 50 exposants et quelques vieilles gloires du Standard et du RFC Liège.

Qui dit Bourse d’échange dit bien entendu aussi pièces de collection. William Waseige a volontiers accepté de dresser avec nous le top-5 des objets insolites que l’on pourra dénicher samedi à Bressoux.

1) L’album Panini de la coupe du monde 1970 au Mexique : 3000 euros

« On en retrouve tous les ans au moins un exemplaire, car ce sont les plus prisés par les collectionneurs. Ce sont les tout premiers à avoir édités. Du coup, ce sont les plus rares et les mieux côtés de toute la collection. En fonction de leur état de conservation, ils se vendent entre 1000 et 3000 euros »

Album Mexico 70.jpg

2) Des anciens maillots de football : 300 euros

« Un de nos exposants vient chaque année avec des vareuses, dont certaines sont dédicacées ou ont été portées en match par de grands joueurs. Un maillot de Daniel Van Buyten lorsqu’il évoluait au Bayern de Munich est parti l’an dernier pour 200 euros. Et pour des reproductions de liquettes datant des années ’50 ou ’60, vous pouvez compter une centaine d’euros de plus »

Maillot rétro Standard.jpg

3) Le livret d’un titre de champion du RFC Liège: 100 euros

« Les plus anciens se souviennent peut-être qu’en 1952, le RFC Liège a été sacré champion de Belgique pour la quatrième et avant-dernière fois de son histoire. Pour l’occasion, les dirigeants des Sang et Marine avaient édité un livret relatant toute l’épopée de cette saison historique. Un exemplaire de cet objet collector sera en vente samedi, avec une mise à prix aux alentours de 100 euros. »

Livret RFC Liège.jpg

4) Des maillots de cyclistes légendaires : 100 euros

« Chaque année, un exposant vient à notre Bourse avec une centaine de maillots cyclistes emblématiques, des années ’60 à aujourd’hui. On retrouve des reproductions qui partent comme des petits pains aux alentours de 20 euros, mais aussi des pièces qui ont été réellement portées en course. Dans ce cas, leur valeur peut facilement atteindre les 100 euros. »

Bourse de Liège5 (c) libre de droits.JPG

5) Des écharpes du Standard et du RFC Liège : 25 euros

« La Bourse de Liège étant la seule avec celle de Wanze à se tenir en Wallonie, elle est logiquement celle où l’on retrouve le plus d’objets liés aux deux clubs emblématiques de la Principauté. Outre les pin’s, programmes de matchs et photos de joueurs, ce sont les écharpes des années ’70 qui remportent le plus franc succès. On les reconnaît à leur design particulier, avec des photos carrées des différents joueurs qui composaient le noyau à l’époque. »

Echarpe Standard.jpg

G.S.

> Bourse de Liège Cyclisme et Football, le 8 septembre (9h – 12h) au Hall Omnisport de Bressoux (rue Ernest Malvoz 2 à 4020 Liège-Bressoux).
> Prix d’entrée : 3 euros - gratuit pour les moins de 12 ans.

Robert Waseige.jpg

Au rayon des anciennes gloires, Robert reste la star

Il n’y a pas que les pièces de collections qui attirent les mordus de sport à la Bourse de Liège. Grâce au carnet d’adresse de son célèbre papa, William Waseige peut également compter sur la présence d’anciennes gloires du Standard et du FC Liège. Dans ce domaine aussi, l’organisateur de l’évènement a accepté de nous livrer son top-5 des personnalités les plus prisées. « Mon père est toujours fort sollicité par les supporters des deux clubs. Grâce à son job de consultant en télé, mon frère Frédéric fait lui aussi l’objet de nombreuses demandes de dédicaces. Mais les fans les plus fidèles sont également très heureux de côtoyer des anciennes stars du Standard comme Léon Semmeling et Henri Depireux et celles des Sangs et Marine telles que Luc Ernes, Pierre Drouguet et Cvijan Milošević. Enfin, nous sommes toujours très fiers d’accueillir Joseph Borguet et Guy Janiszewski, deux des rares coureurs cyclistes liégeois à avoir achevé deux Tours de France. »

Commentaires

  • je détiens un album panini 1970 en bonne état comme suis pas inscris comme vendeur com faire pour le liquider à environ 2000 eur 0478 760 311 jojo

Les commentaires sont fermés.